François Vassallo, l’expert des soudures
Afin d’être stockés en toute sûreté dans Cigéo, le projet de stockage géologique pour les déchets les plus radioactifs, les déchets de haute activité (HA) font l’objet d’un conditionnement spécifique. François Vassallo, ingénieur spécialiste du soudage de pièces complexes, contribue au développement des conteneurs de stockage HA.
Après un diplôme universitaire de technologie (DUT) de génie mécanique et productique, François Vassallo s’est orienté vers la chaudronnerie et le soudage. Peut-être pour suivre les traces de son père, artisan plombier. « Lorsque j’étais petit, je l’observais parfois souder. La technicité indispensable à une soudure de qualité m’a attiré. » Il décroche ensuite une licence professionnelle puis un diplôme d’ingénieur mécanique, obtenus dans en apprentissage dans le domaine du nucléaire.
Pendant quatre ans, il travaille chez ArianeGroup, sur l’industrialisation de pièces pour les moteurs de la fusée Ariane. C’est en 2019 qu’il rejoint l’Andra. Son poste ? Ingénieur conception pour le conteneur de stockage HA de Cigéo et référent soudage. « Ce poste était une opportunité pour moi de revenir à une gestion de projets en mettant à profit mon expertise technique en soudage, dans un cadre particulier puisqu’il s’agit d’un projet d’intérêt général. Être utile à la société, c’est très stimulant. »
La théorie et la pratique
À l’Andra, François Vassallo est chargé de la conception, pour Cigéo, des futurs conteneurs qui renfermeront les colis de déchets HA (voir encadré). La qualité et la fiabilité des soudures entre le corps du conteneur de stockage et son couvercle sont en effet déterminantes. « Mes études m’ont permis de passer du côté empirique de cette opération à une connaissance théorique des conditions optimales de soudage permettant d’assurer une bonne qualité métallurgique des assemblages.»
Cet expert en la matière pilote donc les études techniques de l’Andra, notamment un démonstrateur de la cellule de conditionnement des colis HA. François Vassallo intervient à toutes les étapes : de l’élaboration du cahier des charges détaillant les besoins à la validation du démonstrateur, en passant par le choix et le suivi des prestataires. « Mes activités sont très variées et j’interagis beaucoup avec d’autres spécialistes, que ce soient nos fournisseurs ou mes collègues d’autres départements comme les achats, les scientifiques, le suivi du projet Cigéo ou le laboratoire souterrain de Meuse/Haute-Marne », témoigne l’ingénieur.
Nouvelle responsabilité
S’il suit actuellement au jour le jour les progrès du prototype du poste soudage par faisceau d’électrons au Cheylas (38), chez le partenaire de l’Andra en charge de sa réalisation, François Vassallo intervient aussi à plusieurs niveaux au sein de l’Agence : il est référent soudage pour les installations de stockage en surface de déchets radioactifs, comme le Centre de stockage de l’Aube (CSA), qui sollicite ses avis techniques.
Il a aussi participé à l‘élaboration du dossier de demande d’autorisation de création (DAC) de Cigéo. « J’interviendrai pendant l’instruction de la DAC menée par l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), sur les sujets qui concernent les conteneurs de stockage HA . » Et d’ajouter : « J’apprécie l’autonomie que j’ai dans mon travail. Je suis aussi source de proposition pour de nouveaux démonstrateurs. Mon métier est passionnant ! »
Le conditionnement des déchets HA
Les déchets HA sont piégés dans une matrice de verre, par un procédé de vitrification, c’est-à-dire qu’ils sont mélangés à haute température avec une pâte vitreuse, puis coulés dans des conteneurs en acier inoxydable (inox). L’ensemble constitué du conteneur et du verre contenant les éléments radioactifs constitue un colis primaire de déchets HA.
Afin d’être stockés dans Cigéo, ces colis de déchets HA seront placés dans des conteneurs de stockage en acier étanches avant d’être acheminés vers l’installation souterraine.
.
Pour découvrir d'autres portraits de salariés de l'Andra
- Odile Couétard et Nicolas Benoit, chefs de projet assainissement
- Maïté Gilles, ingénieure achats
- Nicolas Garnier, responsable de l’administration des ventes
- Émilie Bernard, BIM (Building Information Modeling) manager
- Marie Maertens, chargée de relations institutionnelles à l’international
- Sandra Jenni, hydrogéologue et spécialiste de la simulation numérique des écoulements des eaux souterraines