L’Andra accompagne la Chine dans la gestion de ses déchets radioactifs
Engagée dans le développement de son industrie électronucléaire, la Chine se préoccupe de la gestion de ses déchets radioactifs. Plusieurs collaborations sont en cours avec l’Andra pour étudier des solutions de stockage adaptées.
La gestion des déchets radioactifs est un enjeu majeur pour la Chine, qui compte actuellement 38 réacteurs en activité, 20 en construction, et plusieurs dizaines d’autres en projet. L’Andra, qui partage à l’international son expérience et son expertise, l’accompagne dans ce domaine.
Transfert de connaissances
L’Agence est ainsi membre d’un consortium européen(1) qui a remporté en janvier 2017 un contrat de trois ans auprès de l’autorité de sûreté nucléaire chinoise, National Nuclear Security Administration (NNSA), et de son organisme technique de sûreté, Nuclear and Radiation Safety Center (NRSC). Objectif : transférer les connaissances et les bonnes pratiques européennes en matière de gestion des déchets radioactifs. Trois sujets requièrent plus particulièrement l’expertise de l’Andra : la production de documents réglementaires, la fabrication de conteneurs à haute intégrité(2), et la communication autour des projets de stockage.
Laboratoires souterrains
Une collaboration est également engagée avec l’East China University of Technology (ECUT), chargée par le ministère de l’Environnement chinois d’étudier la faisabilité d’un laboratoire de recherche souterrain dans l’argile pour les déchets de haute activité. Dans le cadre de ce partenariat, initié en 2017 pour cinq ans, l’Andra accompagne l’ECUT dans la définition d’une feuille de route incluant la recherche de sites et les investigations géologiques. En 2017, plusieurs chercheurs chinois se sont d’ailleurs rendus au siège de l’Agence et dans son Laboratoire souterrain en Meuse/Haute-Marne. Et cette année, un chercheur chinois est accueilli pour un an au sein du Laboratoire souterrain.
En parallèle, lʼAndra poursuit la coopération engagée avec le Beijing Research Institute of Uranium Geology (BRIUG) en vue de la construction d’un laboratoire souterrain chinois en milieu granitique. Situé dans la région de Beishan (désert de Gobi), l’un des secteurs pressentis pour le stockage de déchets de haute activité, il permettra de caractériser les propriétés de la roche et de valider les concepts de stockage. L’Agence apporte notamment son expertise en matière de méthodologie de mesures.
Coopération avec l’industrie
Enfin, un protocole d’accord a été signé en octobre 2017 avec la société China Nuclear Power Engineering Corporation (CNPE), qui fournit des prestations d’ingénierie au principal opérateur de centrales nucléaires en Chine, China National Nuclear Corporation (CNNC). Cette collaboration porte sur la stratégie de gestion des déchets de faible et moyenne activité à vie courte (FMA-VC) actuellement entreposés, dans l’attente de leur stockage dans des centres de stockage de surface adaptés.
(1) Consortium regroupant notamment l’IRSN et l’ASN.
(2) Capables d’assurer un conditionnement fiable sur une durée supérieure à 300 ans.