Journée « Achetons local » - la 10e édition
Mardi 15 octobre se tenait la 10e édition de la Journée « Achetons local » organisée conjointement par Energic 52/55 et l’Andra à l’Espace technologique du Centre Andra de Meuse/Haute-Marne. Plus de 200 professionnels représentant 146 entreprises ont répondu au rendez-vous.
Très bon cru pour la 10ème édition de la Journée « Achetons local » le 15 octobre dernier. Les échanges sont allés bon train tout au long de la journée entre représentants d’entreprises réunis à l’Espace technologique.
En ouverture, David Mazoyer (directeur du site) et Antoine Leconte (Président d’Energic 52/55) ont donné le ton et rappelé la vocation de cette journée : porter à la connaissance des entreprises locales les marchés à venir en lien avec le projet Cigéo et faire en sorte qu’elles aient toutes les facilités et compétences pour y répondre, dans le cadre du respect de la commande publique.
Pierrick Jaulin (Directeur des achats) a mis l’accent sur le bilan des marchés confiés par l’Andra aux départements de Meuse, Haute-Marne, Aube et Manche. Pour les 3 premiers trimestres de cette année, 1118 commandes leur ont été attribuées pour 12,4 millions d’euros. Il a aussi rappelé le travail au long cours de l’Agence pour intégrer des clauses sociales dans ses contrats et accompagner les entreprises à la bonne utilisation des nouveaux outils numériques.
Les participants ont ensuite été informés de l’avancement du projet Cigéo par Julien Guilluy l’adjoint au directeur achats en charge des achats du projet. Dominique Mer a ensuite fait un point sur le programme de concertation qui l’accompagne. Michael Fauché (directeur de services chez Poma) a présenté, vidéo à l’appui, l’état d’avancement de l’installation du banc d’essai du funiculaire à Froncles (52). Deux millions d’euros, dont 80% profitent localement, sont déjà engagés dans la réhabilitation du bâtiment dans lequel sera installé le prototype, l’an prochain. Il reste encore 500k€ht à engager.
Comme lors des éditions précédentes, des ateliers thématiques en fin de matinée ont été l’occasion d’aller plus loin en donnant encore mieux à connaître les marchés à venir : travaux, ingénierie, fonctionnement général, communication, …
L’après-midi a été mis à profit pour un « speed business meeting ». Les interlocuteurs locaux ont pu engager un échange court (10 minutes) mais efficace avec une quinzaine de représentants des grands donneurs d’ordre. Une séquence rythmée.