Aller au contenu principal

La réversibilité

La gestion des déchets radioactifs à vie longue implique de grandes échelles de temps : le centre fonctionnera pendant plus d’un siècle et assura la protection de l’homme et de l’environnement sur des centaines de milliers d’années.

Durant tout son fonctionnement, Cigéo sera réversible et sa future gouvernance se construit avec la société. L’implication de la société et le pilotage démocratique ont toujours été au cœur du projet, avec 3 lois et deux débats publics. L’Andra souhaite poursuivre l'implication des riverains et citoyens, c’est pourquoi elle met en place une démarche de dialogue et de concertation dans la durée.

La réversibilité

La préoccupation éthique de réversibilité trouve son origine dans les échelles de temps qu’implique la gestion des déchets radioactifs les plus nocifs. Compte tenu, en particulier de la durée de fonctionnement de Cigéo (plus d'un siècle), il est de la responsabilité de notre génération de concevoir et de léguer aux générations suivantes une installation sûre, et qu’elles seront en mesure de modifier ou d’améliorer en fonction de leurs propres objectifs et contraintes, voire de la remplacer par d’autres installations de gestion, si d’autres choix venaient à apparaître, notamment en lien avec les progrès techniques.

Notre génération, qui envisage de créer cette installation, a donc le devoir de ne pas enfermer les générations futures dans des choix de conception faits au lancement du projet. La réversibilité des décisions est donc au cœur de l’approche technique et sociétale pour le développement du stockage géologique et c’est dans ce sens que l’Andra développe le centre de stockage Cigéo pour qu’il soit réversible.

Selon l'article L. 542-10-1 du code de l’environnement :

« La réversibilité est la capacité, pour les générations successives, soit de poursuivre la construction puis l’exploitation des tranches successives d’un stockage, soit de réévaluer les choix définis antérieurement et de faire évoluer les solutions de gestion. La réversibilité est mise en œuvre par la progressivité de la construction, l’adaptabilité de la conception et la flexibilité d’exploitation du stockage permettant d’intégrer le progrès technologique et de s’adapter aux évolutions possibles de l’inventaire des déchets (suite notamment à une évolution de la politique énergétique). Elle inclut la possibilité de récupérer des colis de déchets déjà stockés selon des modalités et pendant une durée cohérente avec la stratégie d’exploitation et de fermeture du stockage »

Le Plan directeur pour l'exploitation

Le plan directeur d’exploitation donne une photographie du projet, de sa gouvernance et de ses perspectives de déploiement. Sa première version fait partie du Dossier de demande d'autorisation de création de Cigéo déposé en janvier 2023.

Ce document décrit certaines grandes caractéristiques de Cigéo
- inventaire des déchets,
- phase industrielle pilote,
- réversibilité,
- coûts,
- mémoire.

Il sera mis à jour tous les 5 ans conformément aux prescriptions du code de l’environnement pour lequel « le plan directeur de l’exploitation est un outil concret d’information et de suivi à destination des citoyens. »

Parce qu’il embrasse l’ensemble des grandes thématiques, notamment en lien avec la gouvernance et la phase industrielle pilote, le Plan directeur pour l'exploitation constitue le principal support sur lequel s’appuie la démarche d’association du public et des parties prenantes de l’Andra.