L'Andra partage ses connaissances scientifiques et techniques
La science et la technologie sont au cœur de la mission de l'Andra pour assurer la gestion à long terme des déchets radioactifs. Avec plusieurs dizaines d'années d'expérience, l'Agence a constitué une base solide et rigoureuse de connaissances qui en fait un acteur majeur du monde de la recherche. Et les occasions sont multiples et variées pour les partager auprès de la communauté scientifique française et internationale. Retour en chiffres sur les communications scientifiques et techniques en 2023.
Le partage de connaissances avec la communauté scientifique passe notamment par des publications dans des revues à comité de lecture. Avec 46 articles publiés dans des revues scientifiques de rang A en 2023, l'Agence s'inscrit dans la lignée de l'année précédente (48) et dans ses standards de publications annuelles (entre une quarantaine et une cinquantaine en moyenne).
Les interventions de l'Andra dans des manifestations scientifiques se sont maintenues au même niveau qu'en 2022 (36) avec une part en hausse pour celles d'envergure internationale. Point d'orgue de l'année, la participation à Waste management symposia en février, aux États-Unis. Le plus important événement technique international consacré à la gestion des déchets radioactifs avait mis la France à l'honneur pour son édition 2023. En novembre, l'Agence s'est chargée de co-organiser le symposium Decovalex (DEvelopment of COupled models and their VALidation against EXperiments) qui réunit des acteurs de la recherche du monde entier autour de la compréhension et de la modélisation des processus thermiques, hydrauliques, mécaniques et chimiques à l’œuvre dans les stockages géologiques. Les manifestations scientifiques dans l'hexagone ne sont pas en reste avec en particulier une journée consacrée à l’Observatoire pérenne de l’environnement (OPE) en octobre, à Nancy, à l'occasion des 15 ans de cet outil chargé de dresser un état initial de l'environnement sur le territoire d'accueil de Cigéo, puis de suivre son évolution durant le fonctionnement du stockage.
La recherche doctorale demeure par ailleurs un pilier de la R&D de l’Agence avec un nombre de thèses soutenues en hausse (+5 entre 2022 et 2023).