L’Andra participe au débat public sur le programme de nouveaux réacteurs nucléaires et le projet EPR2 à Penly
Le 19 janvier, l’Andra est intervenue dans une réunion publique en ligne organisée dans le cadre du débat public sur le programme, de 6 réacteurs nucléaires de type « EPR 2 ». Les échanges portaient sur les conséquences de ce programme sur les différentes étapes de la vie du combustible et les déchets radioactifs.
Depuis la fin du mois d’octobre 2022, le projet de construction de 6 réacteurs nucléaires de type « EPR 2 » dont les deux premiers seraient situés à Penly, en Normandie, fait l’objet d’un débat public organisé par la Commission nationale du débat public (CNDP). Ce débat réunit diverses modalités de participation du public : réunions publiques thématiques, plateforme en ligne, kits de débat, évènements sur le territoire, cahiers d’acteurs.
Les dix réunions publiques prévues au calendrier du débat public traitent chacune d’une question spécifique en lien avec le projet (conséquences sur le territoire et l’environnement, coût, emploi, incertitudes climatiques et géopolitiques…). La question des impacts du programme de nouveaux réacteurs nucléaires sur l’ensemble du cycle, notamment sur la gestion des déchets radioactifs, a été notamment soulevée par le public lors de la deuxième réunion publique qui portait sur la question de l’opportunité du programme.
La commission particulière du débat public, présidée par Michel Badré et en charge de l’organisation et de l’animation du débat public, a proposé d’ajouter une réunion dédiée aux conséquences du programme EPR2 sur les différentes étapes de la vie du combustible et sur les déchets radioactifs. Cette réunion publique s’est déroulée la soirée du 19 janvier, entièrement en visioconférence.
Suite à une intervention de l’IRSN sur la gestion des combustibles nucléaires, l’Andra a été invitée à présenter l’impact des six nouveaux EPR sur les filières de gestion des déchets radioactifs. Le philosophe Ange Pottin a également apporté un éclairage sur les enjeux sociétaux et éthiques soulevés par ces questions. Les participants à la réunion ont ensuite été réunis en sous-groupes afin d’échanger sur ces sujets et de préparer des questions.
La deuxième partie de la réunion publique était consacrée à un temps de questions/réponses portant sur deux thématiques : le « cycle » de fabrication et de recyclage des combustibles, et les impacts du programme EPR2 sur la gestion des déchets radioactifs. Les réponses aux diverses questions posées ont été apportées par EDF, l’IRSN, Greenpeace, le philosophe Ange Pottin ou l’Andra selon les sujets abordés.
A noter que la question de la gestion des déchets radioactifs figure également dans l‘exercice de clarification des controverses réalisé en amont et pour lequel l’Andra a apporté une contribution.
Le replay de la réunion publique est accessible sur la chaîne Youtube du débat public.