Aller au contenu principal

L’Andra renforce ses partenariats de recherche

Depuis le début de l’année 2018, trois nouveaux accords de partenariat sont venus conforter ou élargir l’écosystème de recherche collaborative bâti par l’Andra autour de la conception, l’exploitation et de la sûreté des stockages de déchets radioactifs.

Initiée de longue date, la politique de recherche de l’Andra vise à mobiliser la communauté scientifique française et internationale sur des sujets nécessitant un effort de recherche d’excellence. Elle passe par des partenariats de recherche et développement (R&D) avec notamment des organismes de recherche et d’enseignement supérieur, et aussi avec des industriels, ayant des enjeux propres mais nécessitant les mêmes recherches. « Au-delà de l’excellence, fondement des connaissances scientifiques et techniques de l’Andra en regard notamment des enjeux de démonstration et de dialogue autour de la gestion à long terme des déchets radioactifs, il s’agit ainsi de d’apporter un effet de bras de levier à notre recherche et de disposer d’une ouverture à d’autres applications renforçant une utilisation pertinente des résultats », précise Frédéric Plas, directeur de la R&D de l’Andra.
En 2018, trois nouvelles signatures sont venues renforcer cette dynamique.

 

Surveillance des ouvrages en béton

En avril, l’Andra et Réseau de Transport d’Électricité (RTE) ont conclu un accord d’une durée de cinq ans pour répondre à leurs besoins communs en matière de surveillance du vieillissement des ouvrages en béton, en particulier par fibre optique. Si l’usage de ces ouvrages diffère – lignes à haute tension pour RTE, stockage de déchets radioactifs pour l’Andra –, les enjeux sont partagés : optimiser la maintenance et renforcer la maitrise de la durabilité des ouvrages grâce à des dispositifs d’auscultation innovants. Les premiers développements de l’accord porteront notamment sur l’instrumentation de fondations en béton de pylônes à très haute tension par des capteurs sans fil développés par l’Andra et par RTE.

 

Stockage géologique

Prolongeant une collaboration de 20 ans avec IFP Energies nouvelles (IFPEN), l’Andra a signé en mai 2018 avec son partenaire un accord-cadre de partenariat scientifique pour travailler sur des thématiques de recherche communes en lien avec le stockage géologique : le projet Cigéo pour l’Andra, le stockage du CO2 et les énergies nouvelles pour IFPEN, entre autres. Cette collaboration porte sur quatre grandes thématiques : la modélisation géologique ; le monitoring, l’instrumentation et l’analyse ; la simulation numérique ; la corrosion des aciers.

 

Simulation numérique

Au cours des 10 dernières années, le partenariat entre l’Andra et Inria sur la simulation numérique a abouti à des résultats de haut niveau qui ont été intégrés dans la conception du projet Cigéo : simulation de processus couplés, calcul haute performance, méthodes de traitement et d’analyse des données... Forts de ces avancées, les deux partenaires ont renouvelé leur accord en mai 2018 pour aller encore plus loin.

Cette nouvelle étape va permettre d’accompagner les nouveaux besoins de l’Andra, en particulier pour l’observation-surveillance des stockages, dans des domaines comme le big data, l’intelligence artificielle ou la visualisation 3D.

 

« Ce partenariat nous donne les moyens de poursuivre les travaux déjà menés en vraie grandeur, afin d’accroître la capacité de modélisation et de contrôle de phénomènes de plus en plus complexes. »

François Sillion, président-directeur général d’Inria

RTE

RTE, Réseau de Transport d’Électricité, est une entreprise de service. Notre mission fondamentale est d’assurer à tous nos clients l’accès à une alimentation électrique économique, sûre et propre. RTE connecte ses clients par une infrastructure adaptée et leur fournit tous les outils et services qui leur permettent d’en tirer parti pour répondre à leurs besoins, dans un souci d’efficacité économique, de respect de l’environnement et de sécurité d’approvisionnement en énergie. À cet effet, RTE exploite, maintient et développe le réseau à haute et très haute tension. Il est le garant du bon fonctionnement et de la sûreté du système électrique. RTE achemine l’électricité entre les fournisseurs d’électricité (français et européens) et les consommateurs, qu’ils soient distributeurs d’électricité ou industriels directement raccordés au réseau de transport. 105 000 km de lignes comprises entre 63 000 et 400 000 volts et 50 lignes transfrontalières connectent le réseau français à 33 pays européens, offrant ainsi des opportunités d’échanges d’électricité essentiels pour l’optimisation économique du système électrique. RTE emploie 8 500 salariés.

IFPEN

IFP Energies nouvelles (IFPEN) est un acteur majeur de la recherche et de la formation dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. De la recherche à l’industrie, l’innovation technologique est au cœur de son action, articulée autour de trois priorités stratégiques : mobilité durable, énergies nouvelles et hydrocarbures responsables.

Inria

Inria, Institut national de recherche dédié au numérique, promeut « l'excellence scientifique au service du transfert technologique et de la société ». Inria emploie 2400 chercheuses et chercheurs provenant des meilleures universités mondiales, qui relèvent les défis des sciences informatiques et mathématiques. Son modèle ouvert et agile lui permet d’explorer des voies originales avec ses partenaires industriels et académiques.