L’Andra s’associe au Plan arbres du Département de la Meuse
Lundi 13 novembre 2023, une cinquantaine de collégiens de Ligny-en-Barrois et de Gondrecourt-le-Château ont participé au premier chantier de plantation du Plan arbres du Département à Demange-Baudignécourt. Une initiative soutenue par l’Andra.
Ambiance pluvieuse pour cette première plantation du Plan arbres initié par le Département de la Meuse. Mais il en faut plus pour perturber les collégiens venus en nombre pour planter 400 arbres (hêtres, sorbiers des oiseaux…) aux côtés de l’entreprise des Chantiers du Barrois, entreprise solidaire d’utilité sociale, en charge du chantier.
La matinée s’est poursuivie par un atelier de sensibilisation autour de l’arbre, en présence de Jean-Claude André, Maire de Demange-Baudignécourt, de Jean-Philippe Vautrin, Vice-Président du Conseil départemental délégué à l'environnement, la transition écologique et l'agriculture et la forêt ainsi que des mécènes de ce chantier, l'Andra et GRDF.
C’est quoi le Plan arbres ?
En juillet 2023, l’Assemblée départementale a voté un plan arbres pour le période 2023-2030. Ses objectifs ?
- Accroître et valoriser le patrimoine arboré et forestier de la collectivité ;
- Mieux accompagner les acteurs du territoire dans leurs projets de plantations.
En plus du site de Demange-Baudignécourt, 2 autres sites seront prochainement aménagés, un à Gondrecourt-le-Château, l’autre à Dainville-Bertheléville.
d’espaces boisés en Meuse
de son territoire
vont être plantés d’ici 2030 grâce au Plan arbres