L’ASPM, une association dévouée au patrimoine métallurgique
L’Association pour la sauvegarde du patrimoine métallurgique haut-marnais (ASPM), parrainée par l’Andra, veille sur les trésors nés de l’activité passée et présente de fonderie dans le département. Rencontre avec la présidente de l’association Élisabeth Robert-Dehault, l’ancienne maire de Saint-Dizier, aujourd’hui adjointe aux grands projets culturels, à la préservation du patrimoine et à l’administration générale.
Quelles sont les activités principales de l’ASPM ?
Le point de départ, en 1990, a été la restauration du hautfourneau de Dommartin-le- Franc*, une installation qui date de 1834 et qui a fonctionné jusqu’en 1886. Ce patrimoine industriel, inscrit à l’Inventaire des monuments historiques depuis 1986, a traversé le temps en restant quasiment intact. En 1990, avec l’aide du conseil général, la commune l’a racheté et en a confié sa restauration à l’ASPM. L’association, qui compte 250 membres, a néanmoins un but plus large : elle agit pour sauvegarder et promouvoir le patrimoine métallurgique du territoire haut-marnais. Cela implique un intérêt pour les machines de fabrication historiques, la fonte d’art et tout ce qui concerne les arts du feu et ses productions locales. Et si vous pensez ne pas connaître la fonte d’art hautmarnaise, détrompez-vous : vous avez certainement déjà aperçu une fontaine Wallace ou une entrée de métro Guimard à Paris…
*situé aujourd’hui au Metallurgic Park
« Ce patrimoine industriel a traversé le temps en restant quasiment intact. »
Mais il ne s’agit pas simplement d’un regard sur un passé régional…
La métallurgie a un passé très riche en Haute-Marne, mais c’est aussi une activité très vivante et connue dans le monde entier : il y a huit fonderies, dont une est une fonderie d’art, et nous agissons avec plus de 70 pays qui ont chez eux des activités de production métallurgique basées sur la métallurgie haut-marnaise.
Nous avons mené des actions d’inventaire, pour perpétuer la mémoire de ces métiers et savoir-faire, notamment un recensement de la statuaire métallique qui a conduit, en collaboration avec le musée d’Orsay, à une base de données. Nous avons aussi créé un conservatoire des arts de la métallurgie, avec le centre Metallurgic Park, à Saint-Dizier, dont l’ASPM est à l’origine de la création, et nous avons créé la revue Fontes pour diffuser des savoirs sur la métallurgie haut-marnaise.
L’ASPM présente aux Journées européennes du patrimoine 2023
En septembre 2023, la présidente de l’ASPM et des adhérents étaient présents, aux côtés de l’Andra, à l’ancienne fonderie du Val d’Osne, à Osne-le-Val (52). L’association a notamment présenté des pièces de fontes d’art produites dans ce site emblématique du patrimoine industriel haut-marnais.
Le Conservatoire des arts de la métallurgie a récemment reçu un don important. De quoi s’agit-il ?
Avec le parrainage de l’Andra, nous poursuivons l’aménagement de cet ambitieux projet. Actuellement, nous y intégrons en effet un don très important, issu du fonds de modèles des Fontes d’art de Dommartin. Ce legs de la fonderie GHM représente 45 tonnes d’objets qui s’ajouteront aux 2 000 objets ayant trait à la fonte qui y sont déjà, notamment des moules artistiques en plâtre et des grosses machines de fonderie. Le conservatoire est de plus en plus un lieu incontournable des arts de la fonte dans le Grand Est.