Le Centre Meuse/Haute-Marne de l’Andra accueille les étudiants de l’Ecole Supérieure de Biologie-Biochimie-Biotechnologies (ESTBB)
Lundi 2 et mardi 3 mars 2020, le centre Meuse/Haute-Marne a proposé une visite de ses installations aux étudiants de l’ESTBB.
Au programme, visite du Laboratoire Souterrain et de l’espace technologique, présentation du projet Cigéo, de l’Observatoire pérenne de l’environnement (OPE), de l’écothèque et de la carothèque. Les 16 étudiants de la promotion de Master 1 en Management des Biobanques sont destinés pour la plupart à travailler dans des biobanques, infrastructures qui organisent les ressources biologiques (ADN, cellules, souches microbiennes…) depuis la collecte jusqu’à la mise à disposition pour la communauté scientifique.
Le groupe accueilli par Jean-Patrick VERRON, ingénieur environnement au sein de l’OPE, a pu notamment comprendre la vocation de l’Observatoire pérenne de l’environnement dont le rôle est de décrire précisément l’environnement autour du CMHM et de suivre son évolution sur une période de plus de 100 ans. Ainsi de nombreux échantillons (pollen, miel, lait, fromage, légumes, fruits, poisson, sol, graines…) sont conservés au sein de l’écothèque. Cette visite enrichissante créera peut-être des vocations ; l’Andra a par le passé confié des sujets de stage à plusieurs étudiants de l’ESTBB.
Qu’est-ce que l’écothèque ?
Afin d’assurer la traçabilité et la pérennité des données recueillies par l’OPE, l’Andra s’est dotée de ce bâtiment qui permet de préparer et de conserver des échantillons environnementaux pour une durée d’au moins 100 ans, correspondant à la phase industrielle de Cigéo s’il est autorisé. Ces échantillons peuvent être conservés : à sec, dans une atmosphère régulée autour de 18 °C, dans des surgélateurs à -80°C ou cryogénisés dans des cuves entre -150°C et -196°C.