Aller au contenu principal

Le Haut Comité pour la transparence et l'information sur la sûreté nucléaire visite le Centre de Meuse/Haute-Marne

Le 27 juin, sept membres du Haut Comité pour la transparence et l'information sur la sûreté nucléaire (HCTISN) ont visité le Centre de Meuse/Haute-Marne de l'Andra. La délégation, conduite par Henri Revol, président du HCTISN, se déplaçait dans le cadre de sa mission d'organisation de concertation sur la gestion durable des déchets radioactifs.

Au cours de cette visite, les membres du HCTISN ont découvert les installations souterraines du Laboratoire de l'Andra à Bure, ainsi que l'exposition La radioactivité, de Homer à Oppenheimer, présentée au public jusqu'à l'automne dans l'Espace technologiquede l'Andra à  Saudron.

Information, concertation et débat

Créé par la loi du 13 juin 2006 relative à la transparence et à la sécurité en matière nucléaire (loi n°2006-686), le HCTISN est une instance d'information, de concertation et de débat sur les risques liés aux activités nucléaires et l'impact de ces activités sur la santé des personnes, sur l'environnement et sur la sécurité nucléaire.


Il peut faire réaliser des expertises nécessaires à l'accomplissement de ses missions et organiser des débats contradictoires. Il rend public sur son site internet l'ensemble de ses travaux et avis.


Par ailleurs, selon l'article 10 de la loi du 28 juin 2006, relative à la gestion durable des matières et déchets radioactifs (loi n°206-739), le HCTISN "organise périodiquement des concertations et des débats concernant la gestion durables des matières et des déchets radioactifs".