Le parcours sécurisé des colis TFA
Avant d’être stockés dans des alvéoles creusées dans l’argile, les déchets radioactifs de très faible activité (TFA) sont conditionnés par leurs producteurs sous forme de colis.
Conditionnement
La plupart des déchets TFA ressemblent aux déchets inertes classiques : terres, gravats, ferrailles… Ces matériaux très faiblement radioactifs sont issus du démantèlement ou de l’exploitation d’installations nucléaires ou d’industries classiques utilisant des matériaux radioactifs. Ils peuvent aussi provenir de l’assainissement et de la réhabilitation d’anciens sites pollués par la radioactivité et contenir des déchets issus de la manipulation de matières contaminées : équipements de protection, gants, fioles en plastiques… Leur faible niveau de radioactivité ne nécessite pas d’emballage spécifique : la plupart du temps de simples sacs en tissu plastifié, les « big bags » et des caissons métalliques sont utilisés par les producteurs de ces déchets. Ils sont rassemblés dans des conteneurs pour leur transport. Parfois, les déchets n’ont pas de conditionnement spécifique. C’est le cas par exemple de certains déchets volumineux.
Livraison
A la charge des producteurs de déchets, la livraison des colis au Centre industriel de regroupement, d’entreposage et de stockage (Cires) est généralement effectuée par la route, dans le respect de la réglementation établie par l’Agence internationale pour l’énergie atomique (AIEA), déclinée en droit français par l’arrêté TMD (transport des marchandises dangereuses). Des colis peuvent également être acheminés par rail jusqu’au terminal ferroviaire de Brienne-le-Château puis transbordés sur des camions pour être livrés sur le Cires.
Contrôle
A leur arrivée sur le Cires, des contrôles sont effectués pour vérifier le niveau de radioactivité des conteneurs de transport et les caractéristiques des déchets. Des investigations plus poussées, pouvant aller jusqu’au prélèvement de déchets pour analyse complète, peuvent être réalisées.
Traitement
Pour réduire le volume des déchets avant leur stockage, le Cires dispose de deux presses : une presse à paquets adaptée au compactage des déchets métalliques tels que des ferrailles légères et une presse à balles dédiée aux déchets de faible densité tels que des plastiques. Le centre possède aussi une unité d’inertage et solidification des déchets liquides, qui sont interdits de stockage dans cet état.
Stockage
Les colis de déchets TFA sont stockés dans des alvéoles de 176 mètres de longueur et 26 mètres de largeur, creusées dans l’argile à 8,50 mètres de profondeur. Le stockage s’effectue à l’abri des intempéries sous un toit monté sur rail. Une fois remplie de déchets, l’alvéole est fermée par une couche de sable, recouverte par une membrane en polyéthylène haute densité étanche et un géotextile de protection résistant aux rayonnements UV. Pour assurer le confinement des déchets à long terme, l’ensemble est successivement recouvert d’argile, de matériaux drainants puis de terre végétalisée.