L’installation de stockage souterraine américaine du WIPP, qu’est-ce que c’est ?
Ouvert aux États-Unis en 1999, au Nouveau-Mexique, dans une formation géologique saline à 700 m de profondeur, le WIPP (Waste Isolation Pilot Plan) est actuellement le seul centre en exploitation au monde à stocker une partie de ses déchets radioactifs de moyenne activité à vie longue en couche géologique : les déchets transuraniens (contaminés par des éléments radioactifs de numéro atomique supérieur à celui de l’uranium). L’installation est toutefois réservée à ce type de déchets issus du programme militaire américain.
Le WIPP est donc bien différent du projet Cigéo, tant pour ses déchets stockés, que pour la roche hôte du stockage ou ses principes de conception.
En février 2014, deux accidents (incendie d’un véhicule et explosion d’un colis de déchets) ont entraîné la mise en sécurité automatique du WIPP et la suspension de son exploitation. Le département de l’énergie américain a autorisé son redémarrage, fin 2016, après avoir confirmé l’absence d’impact notable en dehors de l’installation et que toutes les mesures correctives avaient été prises (bilan des accidents et réexamen de sûreté, renforcement des règles d’exploitation, plan de restauration de l’installation, etc.). Les enseignements de cet évènement ont été intégrés dans les études de conception du projet Cigéo.