Mieux connaître l’environnement : de nouveaux travaux en projet pour Cigéo
Ce printemps 2024, l’Andra a déposé, auprès des préfectures de la Meuse et de la Haute-Marne et d’une quarantaine de communes concernées, les dossiers de demande d’autorisations visant à réaliser de premiers travaux préparatoires pour Cigéo. Explications.
Reconnaissance archéologique, forages, sondages des sols… Ces travaux ont pour but d’apporter des précisions et d’approfondir la connaissance de l’environnement du point de vue géologique, hydrogéologique (étude des eaux souterraines) et géotechnique (étude des sols). Ils consisteront à réaliser notamment des forages de reconnaissance de plusieurs mètres de profondeur, ou à installer des « piézomètres », de petits forages qui permettent de comprendre la circulation des eaux souterraines. Les résultats obtenus lors de cette nouvelle campagne d’investigations permettront d’alimenter de futurs dossiers de l’Andra. Ces travaux intègrent également un aspect « patrimoine » avec la réalisation de nouveaux diagnostics et fouilles archéologiques sur une soixantaine d’hectares, dans la continuité de ceux réalisés en 2016.
Une enquête publique en 2025
Les dossiers préparés par l’Andra comprennent, selon la nature des opérations, une demande d’autorisation environnementale (DAE) et des demandes d’autorisation d’urbanisme (permis de construire et déclarations préalables). L’instruction des services de l’État va durer plusieurs mois. Les collectivités territoriales et l’Autorité environnementale (AE) seront amenées à remettre un avis. Le public pourra également partager le sien lors d’une enquête publique unique. Prévue début 2025, elle sera pilotée par un ou plusieurs commissaire(s) enquêteur(s).
D’autres dossiers à venir
Ces travaux ne constituent pas le démarrage de la construction du centre de stockage Cigéo : seule Campagne de reconnaissance archéologique réalisée en 2016. l’obtention du décret d’autorisation de création (DAC) de Cigéo, en cours d’instruction, le permettra. Nous reviendrons en détail sur ces premiers travaux préparatoires dans le prochain numéro du journal de l’Andra.