La diffusion et la valorisation
L’Andra partage les connaissances qu’elle contribue à créer en publiant les résultats des travaux qu’elle mène avec la communauté scientifique dans des revues scientifiques de rang international, via l'organisation ou la participation à des congrès et colloques nationaux et internationaux ou encore par le biais de la formation et de l'enseignement supérieur.
Les manifestations scientifiques
Les colloques internationaux sur les propriétés de confinement des argiles
Les colloques "Clays in Natural and Engineered Barriers for Radioactive Waste Confinement" ont eu lieu à :
- Davos en 2017, organisé par la Nagra
- Bruxelles en 2015, organisé par l'Ondraf
- Montpellier en 2012, organisé par l'Andra
- Nantes en 2010, organisé par l'Andra
- Lille en 2007, organisé par l'Andra
- Tours en 2005, organisé par l'Andra
- Reims en 2002, organisé par l'Andra
La prochaine Clay Conference, organisée par l'Andra, se tiendra en 2022 à Nancy.
Le colloque sur la réversibilité
Du 17 au 19 juin 2009, l'Andra a organisé au Palais des Congrès de Nancy un colloque interdisciplinaire sur la notion de réversibilité. Le colloque visait à explorer les nouveaux rapports entre science, technique et société introduits par la notion de réversibilité dans le cadre du stockage en formation géologique.
Le colloque “Proving Futures and Governing Uncertainties in Technosciences and Megaprojects“
Du 12 au 14 décembre 2016, l'Andra a organisé le colloque international « Proving futures and governing uncertainties in technosciences and megaprojects », à la maison de la Chimie à Paris. Ce colloque a réuni des scientifiques et non scientifiques, praticiens, experts ou chercheurs, venant de domaines variés (climatologie, santé, stockage de déchets radioactifs…) autour de la question de la prise de décision et de la gestion des incertitudes dans le cadre de projets à forte composante scientifique pour lesquels le recours à l'expérience n'est pas possible, par exemple dès lors qu'ils renvoient à de grandes échelles de temps comme le projet de stockage profond de déchets radioactifs, Cigéo.
La formation par la recherche et les interventions dans les cursus d’enseignement supérieur
Thèses
En 1998, l’Andra a mis en place une politique d’allocation de thèses permettant à des étudiants de bénéficier d’une bourse de doctorat pendant 3 ans.
Fin 2013, l’Agence a fait évoluer sa démarche de recherche de doctorants en mettant en place un processus d’appel à projets de thèses s’adressant aux laboratoires de recherches et aux établissements d’enseignement supérieur. Objectif : sélectionner six à sept doctorants chaque année pour travailler sur des thématiques scientifiques répondant aux enjeux de R&D de l’Agence pour les années à venir.
Chaque année, l'Appel à projet est mis en ligne et envoyé à une liste de laboratoires et d’écoles doctorales. .
- Les descriptifs des thèmes
- Le dossier de candidature
- Les principes généraux de collaboration dans le cadre des thèses Andra
Interventions, enseignement et chaire industrielle
L’Andra et cinq autres partenaires (Ecole des Mines de Nantes, Fonds de dotation de l’Ecole des Mines de Nantes, Areva NC (Orano), EDF et Fondation EDF) soutiennent depuis 2009, une chaire industrielle de l’Ecole des Mines de Nantes.
L’objectif de cette chaire est de promouvoir la recherche et l’enseignement dans les domaines du stockage géologique et de l’entreposage des déchets radioactifs.
Sur le volet recherche, qui est la priorité de la chaire et reçoit à ce titre, la plus grande partie des ressources financières, les actions portent en particulier sur les sujets suivants :
- la mobilisation et la migration des radionucléides dans la géosphère, la biosphère et dans le champ proche des déchets ;
- le comportement des matrices de confinement des déchets, des conteneurs métalliques, des argiles gonflantes et des argilites.
Sur le volet enseignement, les actions consistent principalement à dispenser des cours aux étudiants du Master International de l’Ecole des Mines SNEAM (Sustainable Nuclear Engineering – Applications and Management), et en particulier de l’option « advanced nuclear waste management ».
L’Andra dispense également des cours à l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Paris, aux étudiants du Master Nuclear Energy.
Dans le cadre du futur renouvellement de son partenariat avec l’Université de Lorraine, l’Andra apportera son soutien, son savoir-faire et les outils de recherche qu’elle a développé, au développement de nouvelles formations.
Enfin, des salariés de l'Andra donnent régulièrement des conférences dans des établissements d'enseignement supérieur, et des étudiants sont accueillis sur les sites de l'Andra pour des visites ou dans le cadre de stages.
Les publications scientifiques
L’Andra a acquis, pendant près de 30 années, de très nombreuses connaissances scientifiques et techniques répondant aux besoins de conception, d’exploitation, d’évaluation de sûreté et de surveillance des stockages. Ces connaissances ont donné lieu, depuis 1997, à de nombreuses publications (50 à 60 par an), en collaboration notamment avec les partenaires de R&D.
Actuellement la R&D se poursuit, dans une logique de consolidation des connaissances, de précisions, d’optimisation et d’innovation. Elle donne lieu à des publications (entre 40 et 50 par an).
La liste des publications scientifiques
- Les publications 2020
- Les publications 2019
- Les publications 2018
- Les publications 2017
- Les publications 2016
- Les publications 2015
- Les publications 2014
- Les publications 2013
- Les publications 2012
- Les publications 2011
- Les publications 2010
- Les publications 2009
- Les publications 2008
- Les publications 2007
- Les publications 2006
- Les publications 2005
- Les publications 2004
- Les publications 2003
- Les publications 2002