Participation de l'Andra à la 13ème édition des Assises nationales des déchets
Les 23 et 24 septembre, l'Andra participera aux Assises nationales des déchets, à Nantes. L'événement, organisé tous les deux ans, a vocation de réunir l'ensemble des acteurs du monde des déchets – toutes filières confondues (déchets conventionnels, chimiques, radioactifs…). Présente depuis plusieurs années, l'Andra pilote cette année un atelier technique sur le thème « Installation de gestion des déchets : quelle implication du public ? ».
« L'implantation d'une installation de déchets est un sujet qui soulève toujours polémiques et contestations. On ne peut plus faire l'impasse sur le dialogue avec de nombreux acteurs, car l'émergence de la démocratie participative a imposé le principe de la décision pluraliste et concertée. L'implication des différents acteurs, qu'ils soient locaux ou nationaux devient incontournable. Dans ce contexte, comment favoriser l'appropriation sociétale d'une installation de déchets ? ».
Participeront à cet atelier : M. Jacques ARCHIMBAUD, Vice-Président de la CNDP ; M. Rémi BARBIER, Professeur de sociologie à l'École Nationale du Génie de l'Eau et de l'Environnement de Strasbourg (ENGEES) ; Mme José CAMBOU, Secrétaire nationale chez France Nature Environnement Midi-Pyrénées et, pour l'Andra, Sébastien FARIN.
L'objectif des Assises nationales des déchets est de permettre aux politiques, scientifiques, industriels ou encore aux collectivités territoriales de se rencontrer afin de favoriser l'émergence de réflexions communes sur la gestion des déchets en France.