Participez au prochain séminaire « sémio-graphisme et mémoire »
Mercredi 16 mars se tiendra la septième séance du séminaire « sémio-graphisme et mémoire », organisée par le chercheur Charles Gautier dans le cadre de ses recherches sur la mémoire des stockages de déchets radioactifs. Rendez-vous à partir de 14h au Canthel (Université de Paris).
Docteur en sciences du langage, Charles Gautier mène ses travaux de recherche au sein du Canthel, centre d'anthropologie culturelle, en partenariat avec l’Andra. Au croisement de l’anthropologie, de la sémiologie et du graphisme, il étudie les mécanismes pour créer une signalétique durablement compréhensible et contribuer à la préservation de la mémoire des centres de stockage de déchets radioactifs.
Ouvert à tous et organisé en plusieurs séances, le séminaire « sémio-graphisme et mémoire » est l’occasion d’échanger autour de la question la mémoire et de faire intervenir des chercheurs et autres spécialistes de différentes disciplines des sciences humaines et sociales.
Infos pratiques et programme
Lieu : Université de Paris, Campus Saint-Germain, 45 rue des Saints-Pères, 75006 Paris
Salle des thèses, bâtiment Jacob / 16 mars 2022 - 14h
- Intervention de Renaud Huynh, directeur du Musée Curie (Paris), Le Musée Curie et son histoire : préserver et valoriser le patrimoine ;
- Intervention de Charles Gautier sur Le culte moderne des monuments d’Aloïs Riegl ;
- Visite du Musée d’Histoire de la Médecine, rue de l’École de Médecine.
LA SUITE D’UNE RÉSIDENCE SUR LA PROSPECTIVE GRAPHIQUE
Entre octobre 2019 et mars 2020, Charles Gautier, accompagné de Sébastien Noguera, designer graphique, a participé à une résidence de recherche et de création inédite, lancée par l’Andra et le Signe (centre national d’art graphique de Chaumont) pour réfléchir sur les façons de communiquer la dangerosité des déchets radioactifs à l’échelle plurimillénaire. La recherche post-doctorale qu’il mène au sein du Canthel, en partenariat avec l’Andra, s’inscrit dans la continuité de ces travaux.