Aller au contenu principal

Perspectives Business, succès pour cette nouvelle formule !

Mercredi 25 septembre, l’Espace technologique du CMHM accueillait la première édition de la journée Perspectives Business organisée par l’Andra et Energic ST 52/55. Plus de 70 entreprises, 350 participants, des invités de marque… retour sur cette journée riche en rencontres et échanges.

Un peu de contexte : Depuis 2009, l’Andra et Énergic ST 52/55 organisent une journée « achetons local » pour donner de la visibilité sur les projets, les besoins et les marchés à venir de l’Andra en Meuse/Haute-Marne et dans l’Aube. 

Ce rendez-vous, devenu incontournable dans le paysage, est monté en puissance au fil du temps. Pour l’édition 2024, collectivement, les opérateurs EDF, Orano, le CEA et l’Andra ainsi que la CCI Meuse/Haute-Marne et Energic ST 52/55 ont souhaité modifier et élargir le format de cet évènement à l’ensemble des acteurs de la filière nucléaire. C’est la naissance de « Perspectives Business » !

Présentation des besoins à venir

Après une ouverture de la journée assurée par Patrice Torres, directeur DIGE, le programme s’est poursuivi avec la présentation des marchés à venir par les opérateurs de la filière : Selma Saygili, Directrice adjointe supply chain pour le CEA, Robert Poggi, Directeur à l’action régionale Grand Est pour EDF et Olivier Ricard pour Orano, Project Manager «supply chain social and environmental responsability». 

Pierrick Jaulin, Directeur du département achats à l’Agence et Nathalie Le Failler, Cheffe du pôle intégrateur industriel ont ensuite pris la relève afin de faire le bilan de l’année écoulée et présenter les perspectives d’achats à venir sur nos Centres et les besoins attendus lors des différentes phases d’aménagements et de construction de Cigéo. Les participants ont ensuite pu effectuer une première déambulation dans le village d’entreprises.

Les chiffres clefs des achats locaux à l’Andra :

0millions

d’euros HT

0entreprises

de l’Aube, la Haute-Marne, la Meuse et la Manche en 2023

Un grand témoin

La prise de parole de notre grand témoin était l’un des grands moments de cette journée. Pendant environ 1h, Mohed Altrad, fondateur et dirigeant du groupe Altrad, et Président du Montpellier Hérault Rugby, a partagé son histoire et les clefs de son succès avec passion et humilité. 

Un témoignage à la fois inspirant et émouvant qui a conquis les participants.

Village d’entreprises et tables rondes

Tout au long de la journée, 72 entreprises disposaient d’un stand leur permettant de mettre en avant leurs savoir-faire et de développer des relations. Répartis en 4 « corners », l’industrie était la mieux représentée avec 28 stands, suivi des services (17 stands), du BTP (13) et des institutionnels (12). 

En plus de ce village, 2 tables rondes étaient organisées avec pour thèmes : 

- La mise en relation « entreprises, prestataires, fournisseurs » pour accéder à de nouveaux marchés : quels outils ? quelles collaborations ? Animée par Fabien Cailly de l’association Energic 52/55, Sylvie Keiff de CCI Business, et Lionel Belvèze, chef du service achats de l’Andra en Meuse/Haute-Marne. 

- Quelles perspectives business dans le secteur de l’énergie à court et moyen termes ? Animée par Olivier Ventron, d’Onet technologies, Laurent Claveau, Coordonnateur politique industrielle chez EDF, Luc Peterschmitt, Responsable politique industrielle Hydro-Est d’EDF, Florian Toillon, Directeur adjoint de l’Antenne de Mulhouse/Centre d’ingénérie Hydraulique d’EDF et David Ohayon, Directeur du domaine Performance industrielle au GIFEN. 

Des échanges riches qui ont permis d’une part aux entreprises locales de découvrir les nouveaux outils à leur disposition et de développer leurs connaissances sur les besoins du secteur de l’énergie ; d’autre part aux acheteurs des grands donneurs d’ordre d’engager des échanges avec des interlocuteurs locaux. 

Merci aux différents acteurs de cette journée qui ont contribué à son succès !

Consulter le dossier de presse