Poursuite de la collaboration internationale sur le démantèlement et l’assainissement des anciens sites nucléaires
Mardi 28 février, à l’occasion de Waste management symposia, événement international sur la gestion des déchets radioactifs, l’Andra et ses partenaires de France, des États-Unis, du Royaume-Uni et du Canada ont publié une déclaration conjointe pour affirmer leur engagement à poursuivre leur collaboration sur le démantèlement et l'assainissement des anciennes installations nucléaires et la gestion des déchets radioactifs.
C’est au centre des congrès de Phoenix que les dirigeants du Département de l'énergie des États-Unis (DoE), de l’Autorité britannique de démantèlement nucléaire (NDA), de l’Énergie atomique du Canada limitée (AECL), du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) et de l’Andra ont publié cette déclaration conjointe en vue des relations de travail à venir.
La question du démantèlement et de l’assainissement des anciens sites nucléaires est commune à de nombreux pays. Les partenariats internationaux ainsi que l’échange mutuel de bonnes pratiques ou de technologies et approches innovantes sont des éléments essentiels dans la réussite des démarches de chacun.
Au cours de leurs échanges, le DoE, le NDA et AECL ont notamment exprimé leur reconnaissance à la France pour ses contributions positives aux efforts de démantèlement et d’assainissement des États-Unis, du Royaume-Uni et du Canada.