Projet scolaire sur la mémoire d'un centre de stockage : place à la présentation orale pour les élèves
Identifier un centre de stockage de déchets radioactifs pour en garder la mémoire, voici le projet ambitieux sur lequel les élèves de 3e du collège de Brienne-le-Château ont réfléchi et pour lequel l'Andra les accompagne. Objectif : proposer une production artistique, sur cette thématique, liant la technologie. Après plusieurs semaines de travaux, les élèves présentent oralement, à partir de ce jeudi 20 janvier, le fruit de leur réflexion.
Pour appréhender le sujet, les collégiens ont tout d'abord eu la possibilité, en novembre dernier, de découvrir les activités de l'Andra et de visiter le Centre de stockage de l'Aube.
Puis, guidés par Thierry Hidalgo, leur professeur d'arts plastiques, et Myriam Duval, leur professeur de technologie, les deux protagonistes de ce projet interdisciplinaire, les 85 élèves du collège briennois ont réfléchi et développé une solution artistique permettant de préserver et transmettre la mémoire d'un site de stockage de déchets radioactifs.
Ils ont ensuite réalisé une planche d'ambiance et une note d'intention. L'heure est maintenant venue de présenter oralement, devant leurs professeurs et des représentants de l'Andra, leur processus de création. Certains exposés sont même accompagnés d'une production artistique.
Les premières présentations orales
Pour que les 85 élèves de 3e puissent présenter leur solution artistique pour préserver la mémoire d'un centre de stockage de déchets radioactifs, les oraux vont s'échelonner sur trois semaines. Voici un aperçu des premières présentations qui montrent que les collégiens ont bien réfléchi à la problématique et ont été inspirés par le sujet.
Camille et Malia ont imaginé un musée en forme d'atome
Lison et Inès sont parties sur l'idée d'une stèle avec des éléments sonores et un trisecteur fluorescent
le programme Mémoire de l'Andra
Maintenant que le travail de réflexion est mené, les collégiens ont pu découvrir la démarche et les actions engagées par l'Andra pour préserver et garantir la mémoire des installations industrielles, en rencontrant Antoine Billat, chargé de la valorisation du programme Mémoire à l'Andra. Volontairement, les travaux et les études de l'Agence ne leur avaient pas été présentés avant, afin de ne pas les influencer.
Un projet interdisciplinaire avec l'Ecole supérieure de design de Troyes
Ce projet scolaire, mêlant art et technologie et comptant pour l'obtention du brevet des collèges, est réalisé en lien avec l'Ecole supérieure de design de Troyes. Les étudiants de cet établissement troyen seront d'ailleurs accueillis prochainement sur le CSA pour en découvrir les activités et proposer à leur tour leur solution artistique pour préserver et transmettre la mémoire d'un site de stockage de déchets radioactifs.