Publication du 4ème rapport d’étape des garants de la concertation sur Cigéo
Les garants, désignés par la Commission nationale du débat public (CNDP) pour accompagner la démarche de concertation de l’Andra sur le projet Cigéo, ont publié en juillet 2024 leur quatrième rapport d’étape.
Ce document présente le bilan des démarches d’association du public menées entre juillet 2023 et juin 2024. Au-delà des actions conduites par l’Andra, les garants récapitulent également les actions menées, sur cette période, par d’autres acteurs dans divers cadres d’échanges. Enfin, il représente l’occasion pour les garants de partager leurs recommandations pour les mois suivants.
Le rôle des garants de la concertation
Désignés par la CNDP à la demande de l’Andra, ils ont pour rôle de veiller à l’information et à la participation du public durant la phase de concertation continue. Les recommandations émises dans ce rapport portent sur diverses thématiques telles que l’information du public ou la mémoire de la concertation. Elles s’adressent à l’Andra ainsi qu’aux acteurs concernés par le projet Cigéo comme le ministère de la Transition écologique ou encore le Haut comité pour la transparence et l’information sur la sûreté nucléaire (HCTISN).
Claire Morand et Jean-Luc Campagne sont aujourd’hui les deux garants nommés jusqu’à l’ouverture de l’enquête publique de la DAC de Cigéo.
Claire Morand, garante de la CNDP depuis 2017, est intervenue sur différentes missions de participation du public (concertation préalable et concertation continue) en lien avec les transports publics.
Jean-Luc Campagne, garant de la CNDP depuis 2017, est intervenu dans le cadre de la concertation préalable ou concertation continue en lien avec des plans, des projets d’aménagement et des projets de transports en commun.