Publication du rapport d'évaluation n°8 de la CNE
Mercredi 11 juin, la CNE a publié son rapport d'évaluation n°8 sur les recherches et études relatives à la gestion des matières et des déchets radioactifs présenté mardi 10 juin à l'Office Parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST)
Dans ce nouveau rapport, la CNE revient sur les études menées sur la séparation/transmutation, sur les déchets de faible activité à vie longue et sur le projet Cigéo, notamment en ce qui concerne l'inventaire des déchets à stocker, les études d'esquisse réalisées par l'Andra et le programme d'études et recherche envisagées pour la suite des études de conception industrielle.
La CNE traite également dans ce rapport des notions de réversibilité et de récupérabilité en lien avec la sureté du stockage profond. Enfin, la CNE dresse un bilan des pratiques internationales concernant le financement et le coût prévu pour les stockages géologiques et les notions de réversibilité. La CNE revient également sur l'accident survenu au cours de l'exploitation du stockage profond américain, le WIPP (Waste isolation power plant).
Consultez le rapport n°8 de la CNE