Que deviennent les déchets végétaux issus de la tonte du Centre de stockage de la Manche ?
Le centre de stockage de l'Andra la Manche est protégé par une couverture de plusieurs mètres d’épaisseur recouverte de végétation. Elle s’étend sur environ 15 hectares.
L’herbe qui occupe la surface de cette couverture est très utile, puisqu’elle assure une fonction de drainage, contribuant ainsi à limiter l’infiltration des eaux de ruissellement et à éviter leur stagnation au-dessus du centre. Mais elle doit être tondue plusieurs fois dans l’année : en avril, en mai, fin juin/début juillet et enfin en septembre. Ces tontes génèrent au total environ 80 tonnes de déchets végétaux par an.
C’est un prestataire extérieur, l’entreprise Valois située à Caen (14), qui se charge de la tonte. Cette première partie de l’opération peut durer 3 à 4 jours. Au préalable, les ouvriers doivent arracher les plants de renouée du Japon, une plante invasive qu’il vaut mieux ne pas tondre si l’on veut éviter d’en disperser les graines. Cette indésirable est ensuite évacuée jusqu’à une filière d’incinération.
Quant à l’herbe, une fois tondue, elle est entreposée dans plusieurs bennes et transportée par Veolia jusqu'à son unité de traitement des déchets de Valognes (50), à une quarantaine de kilomètres du Centre de stockage de la Manche. Elle y est transformée en compost, pour finalement retourner à la terre. Une gestion circulaire des déchets végétaux bien rodée et conforme aux exigences de la norme ISO 14001 engageant le Centre en matière de management environnemental.