Quelle est la différence entre les matières et les déchets radioactifs ?
En France la loi distingue deux types de substances : les matières radioactives et les déchets radioactifs. C’est le code de l’environnement qui précise les définitions et fixe les règles. Dans tous les cas, les producteurs de ces substances en sont responsables.
Les matières radioactives sont des substances radioactives pour lesquelles une utilisation ultérieure est prévue ou envisagée, le cas échéant après traitement. Il s’agit par exemple de l’uranium ou du plutonium.
Les matières radioactives sont entreposées provisoirement dans plusieurs installations adaptées à leurs caractéristiques, dans l’attente de leur utilisation ou réutilisation.
Les déchets radioactifs sont des substances radioactives pour lesquelles aucune utilisation ultérieure n’est prévue ou envisagée. En fonction de leur composition, ils sont plus ou moins radioactifs, pendant plus ou moins longtemps.
On distingue ainsi différentes catégories : très faible activité, faible et moyenne activité à vie courte, faible activité à vie longue, moyenne activité à vie longue, haute activité.
Afin de confiner les déchets radioactifs et les isoler de l’homme et de l’environnement, la France a fait le choix de les gérer dans des stockages dédiés et adaptés à leurs caractéristiques (en surface, à faible profondeur ou géologique profond). Cette mission est assurée par l’Andra.
Fin 2021, on comptait en France 1 760 000 m3 de déchets radioactifs stockés ou destinés à être pris en charge par l’Andra.