Quiz : radioactif ou pas radioactif ?
Nous sommes tous exposés à la radioactivité. Selon l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), chaque année, un Français reçoit une dose moyenne de 4,5 millisieverts (mSv). Cette exposition est liée à la présence de radioactivité naturelle (radon, rayonnements telluriques, etc.) et artificielle. Saurez-vous identifier, dans ces situations du quotidien, si vous êtes exposés à la radioactivité ?
Utiliser un téléphone portable
Réponse : Non.
Les téléphones portables n’émettent pas de rayonnements ionisants, mais des ondes électromagnétiques. C’est pourquoi un téléphone en fin de vie n’est pas considéré comme un déchet radioactif.
Fumer Une cigarette
Réponse : Oui.
Le tabac des cigarettes contient des traces de polonium 210, un élément radioactif présent dans certains engrais utilisés dans les cultures de tabac.
Manger une banane
Réponse : Oui… mais.
La banane contient naturellement du potassium 40. Son niveau de radioactivité est très faible et sans danger.
Prendre l’avion
Réponse : Oui.
Prendre l’avion revient à recevoir une dose très faible de radioactivité. En altitude, nous sommes moins bien protégés des rayonnements venant de l’espace. Le niveau d’exposition dépend de l’altitude, de la latitude et de la durée de vol. Par exemple, un passager d’un Paris-Nice reçoit 0,003 mSv, celui d’un Paris-Tokyo : 0,098 mSv (source IRSN).
Regarder un écran d’ordinateur ou de télévision
Réponse : Non.
à l’instar des téléphones portables, les écrans émettent des ondes électromagnétiques, mais qui ne sont pas radioactives. Toutefois, certains anciens téléviseurs cathodiques émettaient des rayons X.
Porter des chaussettes sales
Réponse : Non.
L’odeur est juste désagréable, mais pas radioactive !