Rosatom et l'Andra signent un protocole d'accord de coopération
L'Agence de l'énergie atomique russe, Rosatom, et l'Andra ont signé jeudi 21 juin à Moscou un protocole d'accord de coopération portant sur des échanges d'expertises dans les domaines du traitement et du stockage de déchets radioactifs.
A la suite du vote, en juillet 2011, de la loi sur la gestion des déchets radioactifs en Russie, ROSATOM a engagé la restructuration des instances chargées de la gestion des déchets radioactifs, avec l'ambition d'une parfaite maîtrise de la sûreté afin de mieux assurer la protection de l'homme et de l'environnement.
Le protocole d'accord porte sur des échanges d'expertise : ROSATOM souhaite pouvoir s'appuyer sur l'expérience et le savoir-faire de l'Andra en matière d'inventaire et de stockage des déchets radioactifs, dans les domaines technologiques, de la sûreté et des relations avec les élus et les populations concernées.
L'Andra et ROSATOM partagent les mêmes préoccupations de réduction des volumes de déchets radioactifs à stocker ; des échanges sont également prévus sur les technologies de traitement et de recyclage des déchets.