Aller au contenu principal

Surveiller l’environnement sur et autour des centres

Dans l’Aube, la Manche et la Meuse/Haute-Marne, l’Andra surveille avec attention l’environnement. Objectif : s’assurer que l’impact de ses installations est et demeure très faible.

Prélèvement sur un pluviomètre au CSA

Comme n’importe quelle activité industrielle, le stockage des déchets radioactifs n’est pas sans impact. Si les installations sont conçues pour retenir le plus possible les éléments chimiques et radioactifs, de très faible quantités peuvent migrer dans l’environnement.

Chaque année, l’Agence réalise donc, sur et autour de ses centres, des milliers de mesures et prélèvements dans l’air, les eaux souterraines, les sédiments... Près de 90 % des analyses sont réalisées au laboratoire radiologique du Centre de stockage de l'Aube (CSA), agréé par l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN). Ils permettent à l’Agence de comprendre les phénomènes observés, prévoir leur évolution dans le temps et détecter d’éventuels écarts pour être en mesure d'intervenir rapidement si c'était nécessaire.

Des résultats publics

Les résultats des mesures sont publics et facilement accessibles. Ils sont communiqués dans les rapports annuels, aux commissions locales d'information des centres et sur le site du réseau de mesures de la radioactivité, sous l’égide de l'ASN et l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire.

L'exemple de la surveillance de l'environnement au CSA

Virginie Gobron, chargée d’affaire pour la surveillance radiologique du Centre de stockage de l’Aube

« La protection de l’environnement est inscrite dans notre mission, ce n’est pas un affichage. Notre objectif est d'anticiper pour détecter au plus tôt un éventuel dysfonctionnement ou la présence d’un taux de radioactivité non conforme à nos autorisations. La conscience environnementale fait partie de mon éducation. À l’Andra, j’ai le sentiment d’être un acteur de la protection de l’environnement. »

Surveillance de la couverture du Centre de stockage de la Manche

En 1994, le Centre de stockage de la Manche a réceptionné ses derniers colis de déchets après avoir atteint sa capacité maximale de stockage. Aujourd’hui en phase de fermeture, les équipes de l’Andra suivent l’évolution du centre et en particulier le maintien des performances de sa couverture.

Le dispositif mis en place permet aux équipes de pouvoir réaliser les interventions nécessaires pour que cette couverture conserve toutes ses qualités d'étanchéité et de résistance aux déformations.

Prélèvement d'eau dans le ruisseau de la Sainte-Hélène autour du CSM
En savoir plus sur la surveillance du Centre de stockage de la Manche

Chiffres de la surveillance dans l'Aube et la Manche

0

prélèvements d’échantillons dans l’environnement et 16 960 analyses radiologiques et physico-chimiques ont été réalisés en 2022 au CSA.

0,000 000 21 millisievert : c’est l’impact radiologique cumulé des rejets liquides et gazeux du CSA, évalué sur un groupe témoin théorique.

0

prélèvements d’échantillons dans l’environnement et 5 772 analyses radiologiques et physico-chimiques ont été réalisés en 2022 au Cires.

Absence de radionucléide artificiel détectable ajouté par les activités du Cires dans l'environnement.

0

prélèvements d’échantillons réalisés sur et autour du CSM en 2022 et 12 024 analyses radiologiques et physico-chimiques.

0,000 11 millisievert : c’est l'évaluation de l’impact radiologique du CSM pour les rejets dans le ruisseau de Sainte Hélène.

Chiffres de la surveillance en Meuse/Haute-Marne

0

mesures sont effectuées chaque année en Meuse/Haute-Marne et comparées aux mesures faites avant l’implantation du Laboratoire souterrain.

Retrouvez notre dossier complet - L’Andra, un expert au service des générations présentes et futures