Un nouvel accord avec la Corée du Sud
Le 27 mai, à Busan, en Corée du Sud, Pierre-Marie Abadie, directeur général de l’Andra et Kyungsu Kim, président de l’Institut coréen des combustibles usés (iKSNF(1)) ont signé un accord autour de la gestion des déchets les plus radioactifs.
Sous la forme d’un mémorandum d'entente (Memorandum of Understanding - MOU)(2), il va permettre à l’Andra de partager l’approche française en matière de gestion des déchets les plus radioactifs et son expertise sur le pilotage d’un projet de stockage géologique, comme c’est le cas avec Cigéo.
Créé fin 2020 par le gouvernement coréen, iKSNF est chargé de piloter les programmes de recherche et développement sur la sûreté du combustible usé et la gestion à long terme associée, notamment via le stockage en couche géologique profonde. Il s’agit du premier programme interministériel de l’industrie nucléaire de Corée du Sud(3). Lancé en 2021, il devrait s’achever en 2029.
La Corée du Sud réfléchit depuis les années 1980 à une solution de stockage géologique en milieu granitique pour ses déchets radioactifs de haute activité, actuellement entreposés provisoirement sur les sites des centrales nucléaires coréennes. Le gouvernement a confié à l’institut de recherche KAERI (Korea Atomic Energy Research Institute) l’étude du concept de stockage dans son laboratoire de recherche souterrain, le KURT (Kaeri Underground Research Tunnel), construit en 2006. Un emplacement devrait être choisi à l’horizon 2035, auquel cas un nouveau laboratoire de recherche souterrain sera construit sur le site retenu. La mise en service pourrait avoir lieu quant à elle à l’horizon 2060. De nouvelles installations d’entreposage provisoire sont toutefois prévues bien avant, car la capacité d’entreposage sur les sites nucléaires coréens les plus anciens sera atteinte dès 2031-2032.
(1)Institute for Korea Spent Nuclear Fuel
(2) Texte, dénué de valeur juridique contraignante, par lequel deux parties récapitulent leurs points de convergence dans le cours d'une négociation (Journal officiel du 16/09/2006)
(3) Ministère des Sciences et des Technologies de l’information (MSIT), ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Énergie (MOTIE), et Commission de sûreté et de sécurité nucléaire (NSSC)
L’Andra et la Corée du sud, une collaboration de longue date
Depuis de nombreuses années, l’Andra accompagne la Corée du Sud dans la gestion de ses déchets radioactifs, notamment via un accord de coopération avec l’agence coréenne des déchets radioactifs, KORAD (Korea Radioactive Waste Agency). La collaboration entre l’Andra et KORAD se traduit, par exemple, par des visites des installations françaises de stockage de déchets radioactifs, l’accueil de stagiaires, ou encore l’assistance au dossier de sûreté de la deuxième tranche du stockage coréen pour les déchets radioactifs de faible activité, à Gyeongju, dans le sud-est du pays.