Une journée innovation pour faire le plein d’idées
Le 13 octobre 2017 au Centre de l’Andra en Meuse/Haute-Marne s’est tenue la première journée innovation autour de la thématique des systèmes mobiles d’inspection et d’intervention : drones, robots et ballons captifs. Un événement qui s’inscrit dans le cadre de la nouvelle démarche d’innovation de l’Andra et vise notamment à promouvoir l’innovation ouverte.
Dans les allées de l’Espace technologie du Centre de l’Andra en Meuse/Haute-Marne (CMHM), une quarantaine de collaborateurs s’affairent autour de drones et autres robots. Et pour cause, à l’occasion de la première journée innovation, huit sociétés sont venues présenter leur savoir-faire et leur expertise en matière de systèmes mobiles d’inspection et d’intervention. « Ces systèmes nous intéressent particulièrement car nous pourrions potentiellement les utiliser dans nos activités : pour la sécurisation et la protection des sites, l’intervention en cas d’accident en souterrain, la prise d’images et les cartographies, ou encore l’inspection d’ouvrages », détaille Laurence Petit, responsable du service Innovation de l’Agence.
Intégrer les innovations dans les activités de l’Agence
À travers ce type de journée, l’Andra veut promouvoir l’innovation ouverte, c’est-à-dire montrer aux collaborateurs de l’Agence les pratiques innovantes qui se développent dans des secteurs d’activité différents de ceux de l’Andra. Au-delà des présentations, vidéos et démonstrations effectuées par les intervenants externes, l’ensemble des collaborateurs a été mis à contribution dans le cadre d’une démarche participative : de courtes sessions d’intelligence collective ont ponctué la journée afin de collecter à chaud leurs idées autour de la thématique.
« Par exemple, la société Thalès nous a présenté un robot qui effectue des rondes et détecte toute anomalie, permettant ainsi d’assister les agents de sécurité dans la surveillance de sites. Les collaborateurs de l’Andra ont proposé d’adapter ce robot pour l’inspection des puits principal et secondaire du Laboratoire souterrain. À l’heure actuelle, le contrôle de l’état des parois, de la présence d’humidité et de l’état des équipements le long des puits est effectué régulièrement par du personnel. L’utilisation d’un robot avec un système d’analyse autonome, placé au niveau de l’ascenseur des puits, pourrait permettre de gagner du temps dans la réalisation de ces inspections, mais également d’en améliorer la traçabilité et la fiabilité », explique Laurence Petit. Ces idées font désormais l’objet d’un travail en interne pour accompagner les plus prometteuses.
Un appel à idées en perspective
La démarche d’innovation de l’Andra donnera lieu courant 2018 au lancement d’un appel à idées interne qui sera diffusé auprès de tous les collaborateurs de l’Agence. Certaines idées ayant émergé à l’issue de la journée pourront ainsi être soumises à cet appel. Les lauréats bénéficieront ensuite d’un accompagnement à l’innovation pendant plusieurs mois. « Le bilan de cette première journée et ses perspectives sont très positifs, souligne Laurence Petit. Elle a permis non seulement d’accélérer des projets préexistants à l’Agence, comme l’utilisation de drones pour l’inspection des ouvrages de stockage, mais également de faire émerger des idées totalement nouvelles sur l’utilisation de systèmes mobiles d’inspection et d’intervention dans nos activités. »
Reste à renouveler l’expérience : à partir de 2018, les journées innovation auront lieu une à deux fois par an.