Visite du Ministre de l'Environnement de Basse-Saxe
Olaf Lies, Ministre de l’Environnement du Land de Basse-Saxe (Allemagne) a visité le laboratoire du CMHM le 15 janvier dernier, accompagné d’une délégation de 8 personnes (députés, géologues, collaborateurs).
Il souhaitait s’informer sur les possibilités de stockage en couches géologiques profondes, autres que le sel, en Europe. Ainsi, Il a visité l’an passé le site homologue de l’Andra en Finlande et a complété récemment sa mission d’information par le laboratoire de l’Andra à Bure. Il voulait avoir une vue d’ensemble sur les possibilités en ce domaine et cette visite lui a permis d’avoir une bonne idée des avantages du stockage en milieu argileux. Il s’est également intéressé à la manière dont l’Andra échange et co-construit le concept du futur stockage avec son territoire d’accueil.
Profitant de sa venue en France, Olaf Lies a prolongé son voyage d’une journée de visite au Centre de Stockage de l’Aube, afin d’avoir un panorama exhaustif de la gestion des déchets radioactifs dans l’hexagone.