2024 : une année riche en visites
Avec 12 997 visiteurs, les Centres de l’Andra dans la Manche, l’Aube et en Meuse/Haute-Marne ont réalisé une belle année en termes de fréquentation, retour sur les faits marquants de l’année passée.
Au Centre de Meuse/Haute-Marne
En 2024, le CMHM a accueilli 8 047 visiteurs*. Une fréquentation en augmentation par rapport à 2023, avec plusieurs rendez-vous phares qui ont permis d’accueillir le public et de mettre notre centre en avant. Faisons le point sur une année riche en événements.
*A ce chiffre peuvent également s’ajouter les 705 personnes rencontrées « hors-les-murs » (conférence, réunions…)
Des OGO, la semaine des métiers du nucléaire et une première pour « Perspectives business »

Démarrons par nos traditionnelles « opérations galeries ouvertes » qui se sont déroulées avec succès en mars et novembre, permettant à 252 visiteurs de découvrir le Labo ! Le tout encadré à chaque fois par plusieurs dizaines de collaborateurs de l’Andra. Les OGO d’été ont également attiré 103 visiteurs. Prochain rendez-vous, en mars 2025.
Le 6 février 2024, l’Agence accueillait à l’Espace technologique (ETe) plus de 600 collégiens et demandeurs d’emplois dans le cadre de la semaine des métiers du nucléaire organisée par France Travail et l’Université des métiers du nucléaire. Une vraie réussite !
Autre temps fort de l’année, la première édition de « Perspectives business » qui s’est tenue le 25 septembre. Une première et un succès puisque 350 participants, représentant plus de 70 entreprises, s’étaient donné rendez-vous à l’Espace technologique. Une journée couronnée par le témoignage d’un « grand témoin », Mohed Altrad, fondateur et dirigeant du groupe Altrad, qui a partagé son histoire et les clefs de son succès avec passion et humilité. Un témoignage à la fois inspirant et émouvant, qui a conquis les participants.
Des visiteurs de France et d’ailleurs

Nos centres attirent les visiteurs étrangers ! Délégation néerlandaise de l’ANVS, députés estoniens, président de l’ASN finlandaise, groupe de géologues européens… la liste serait trop longue pour tout énumérer.
Ce qu’il faut retenir ? La plupart de nos visiteurs sont du Grand-Est (61 %), avec en tête la Haute-Marne (2067), suivi de la Meuse (1849) et pour nos visiteurs venus de l’étranger, c’est sans surprise l’Europe qui est la mieux représentée avec un podium composé de l’Allemagne, la Belgique et la Suisse. A noter la belle performance de la Corée du Sud avec une délégation de 40 visiteurs au CMHM en 2024.
Enfin, le CMHM a terminé l’année en beauté avec la venue de Luc Rémont, Président-Directeur général du groupe EDF, et Franck Leroy, Président de la région Grand Est. Au programme : visite du Laboratoire, échanges avec des élus locaux et signature d’une déclaration de coopération renforcée avec les GIP Meuse et Haute-Marne.
ont visité le CMHM en 2024
des visiteurs ont pu découvrir les installations souterraines
des visiteurs viennent du Grand-Est
Une Fête de la Science de haut niveau et une nouvelle expo à l’ETe
« Dessus/dessous » est arrivée ! Cette nouvelle exposition permanente présente le parcours d'un colis de déchets radioactifs de sa production à sa mise en stockage. Grâce à ses maquettes, elle permet de comprendre l'ensemble des facettes du projet, des bâtiments de surface (le dessus), aux alvéoles de stockage souterraines (le dessous). Inaugurée le 24 avril 2024, elle est visible à l’Espace technologique.
Côté Fête de la Science, l’opération « Des robots pour Cigéo » a été un succès retentissant ! Avec plus de 600 visiteurs, les journées des 11, 12 et 13 octobre ont été très chargées à l’Espace technologique du Centre de Meuse/Haute-Marne.
Au programme : la mise en avant de l'innovation technologique dans la gestion des environnements complexes, en particulier avec les démonstrations des robots pouvant évoluer en milieux difficiles (SAM, Cigéfix…) ou encore la projection d’un film sur l’auteur de science-fiction Isaac Asimov, « le père des robots ». A noter également, la présence du Magical Industry Tour de l’UIMM* : atelier d’usinage, soudure grâce à un simulateur, pilotage d’une ligne de production automatisée, manipulation d’un robot, dessin et impression 3D… les participants ont pu tout tester !
Merci à tous nos visiteurs d’avoir rendu cette année 2024 si enrichissante, on compte sur vous pour que 2025 soit un très bon cru également !
*UIMM : Union des industries et des métiers de la métallurgie




Aux Centres industriels de l’Andra dans l’Aube
3 020 personnes ont découvert les installations du Centre de stockage de l’Aube (CSA) et/ou du Centre industriel de regroupement, d’entreposage et de stockage (Cires) en 2024.
Sans grande surprise mais avec satisfaction, les scolaires et universitaires représentent la « famille de visiteurs » des centres industriels de l’Andra dans l’Aube la plus nombreuse avec 1 314 personnes accueillies sur les sites, soit près de 44 % du nombre total de visiteurs. Depuis plusieurs années, la gestion des déchets radioactifs est un sujet sociétal présent dans le programme de plusieurs cursus universitaires. Nous observons également un intérêt de plus en plus marqué pour cette problématique au niveau « lycée » avec des sollicitations de plus en plus nombreuses pour visiter les centres.
Nous retrouvons ensuite le grand public (26 %) qui est venu principalement lors de la Journée portes ouvertes au cours de laquelle 610 personnes ont découvert les activités de l’Andra. Les professionnels de la filière nucléaire représentent quant à eux 22 % des visiteurs en 2024.
Les Centres de l’Aube ont également accueilli, l’an passé, 128 membres d’associations (soit 4 %) et 67 élus et représentants de collectivités locales (soit 2 % de la totalité des visiteurs). A noter enfin la venue de médias nationaux et de délégations étrangères provenant de Belgique, Brésil, Corée du Sud, Espagne, Estonie, Hongrie, Irak, Japon et de Lituanie.





Parler de l’Andra « hors-les-murs »
Parallèlement aux visites des Centres de l’Aube, l’Andra répond aux sollicitations qu’elle reçoit pour aller présenter, en dehors de ses locaux, ses activités et projets. On peut notamment citer pour 2024 :
- le déplacement de salariés de l’Andra dans l’Aube à Romilly-sur-Seine et Troyes et dans la Marne à Sézanne, Châlons-en-Champagne et Vitry-le-François pour échanger avec 176 membres de l’Institut universitaire du temps libre et du Kiwanis.
- une présentation sur la gestion des déchets radioactifs devant une centaine d’élèves de terminale d’un lycée de Nantes - une présentation des activités et des métiers de l’Andra pour une centaine de collégiens de Piney (10)
- des échanges et partage d’expérience d’un ingénieur de l’Andra avec une centaine de collégiens et lycéens troyens, dans le cadre des Rencontres Comètes.
- des échanges et partage d’expérience d’une technicienne de laboratoire d’analyses à l’Andra avec près de 80 lycéennes troyennes dans le cadre d’un partenariat avec l’association Elles bougent qui encourage les filles à suivre des études scientifiques.
Au cours de l’année, de nombreux autres événements permettent d’échanger avec le public sur les différentes missions de l’Andra. Ce fut notamment le cas en 2024 avec :
- une conférence sur la radioactivité
- une projection/débat autour du film « Le génie des arbres »
- une animation autour de l’argile
- une soirée observation de la lune
- un spectacle de théâtre d’ombres
- les émissions « Autres regards avec l’Andra » proposées sur Troyes Aube Radio
- les podcasts sur des faits scientifiques réalisés par des collégiens de Brienne-le-Château…
Toutes ces actions « hors-les-murs » ont permis d’aller à la rencontre d’environ 1 120 personnes. Certaines d’entre elles sont des fidèles de nos conférences mais beaucoup ont découvert les activités de l’Andra à travers ces événements. Cela nous encourage à continuer. Nous peaufinons donc notre nouveau programme de conférences et autres ateliers pédagogiques pour 2025 avant de vous le présenter très prochainement…
Au Centre de stockage de la Manche
En 2024 sont 1 930 visiteurs qui ont pu découvrir le CSM et ses activités de surveillance et de conservation et transmission de la mémoire du site.
Dans la continuité des dernières années, le grand public arrive en tête avec 49% suivi par le « monde de l’enseignement » avec 34%. Les énergies et la gestion des déchets radioactifs intéressent et on note une augmentation des élèves de l’enseignement supérieur et des lycéens qui ont été au rendez-vous et ont représenté 77% de l’enseignement.
De nouveaux publics sont apparus, le CSM intéresse les industriels du nucléaire tels Orano, Edf, Idea … Ces derniers ont représenté plus de 12% du total des visiteurs accueillis.
Un partenariat et une offre avec l’Office du Tourisme de Cherbourg
Le partenariat avec l’office du tourisme a été élargi d’avril à novembre, ce sont 280 personnes qui en ont profité ! La formule billetterie mise en place avec l’Office et l’escape game proposé tout au long de la saison a été apprécié des familles.
Les visites estivales ont à nouveau rencontré un succès avec 420 personnes, on retrouve majoritairement des touristes en vacances en famille dans le Nord-Cotentin.
Une JPO et un stand au Villages des Sciences de Cherbourg-en-Cotentin

Le CSM a proposé l’escape game, créé en 2023, pour la 5ème édition de la JPO.
Ce sont une centaine de participants qui ont découvert un mystérieux personnage venant de l’an 2500 à la recherche d’informations sur le site, sur un total de près de 200 visiteurs sur la journée, pour majorité des personnes qui « viennent s’informer sur la gestion des déchets radioactifs ».
Record battu pour cette édition !
800,
C’est le nombre de curieux rencontrés par l’équipe du CSM sur le stand de l’Andra lors de la Fête de la Science sur le Villages des Sciences de Cherbourg, là encore un record de fréquentation sur les 3 jours !