À chaque type de déchets sa filière
L’assainissement des sites pollués dont le propriétaire est absent ou défaillant génère en moyenne 300 m3 de déchets radioactifs par an. Il s’agit le plus souvent de matériaux de construction et de terre.
Les déchets conventionnels sont dirigés vers les filières classiques d’élimination. Les déchets radioactifs suivent quant à eux des chemins qui diffèrent selon leur niveau de radioactivité.
L’assainissement des sites pollués génère principalement deux types de déchets radioactifs :
• Les déchets très faiblement radioactifs (TFA)
Ils se présentent généralement sous la forme de béton, gravats ou terre. Leur radioactivité est proche de la radioactivité naturelle.
Ils sont conditionnés dans des sortes de gros sacs, appelés “big bag”, et acheminés jusqu’au Centre de stockage des déchets de très faible activité (CSTFA) de l’Andra, dans l’Aube, où ils sont stockés, à l’intérieur d’alvéoles creusées dans une couche argileuse.
• Les déchets de faible activité à vie longue (FA-VL)
Il s’agit de déchets “radifères”, appelés ainsi car c’est le radium qui est le plus souvent à l’origine des pollutions anciennes. Un projet de stockage à faible profondeur de ces déchets est à l’étude.
En attendant, ils doivent être entreposés. Une nouvelle installation d’entreposage d’attente devrait être mise en service sur l’un des sites de l’Andra dans l’Aube. Elle servira aux paratonnerres, aux sources…