Aller au contenu principal

Covid-19 : sécurité, santé et solidarité au centre des préoccupations de l'Andra

Conformément aux instructions gouvernementales, l’Andra a donné la priorité à la santé de son personnel en recourant massivement au télétravail, permettant à la très grande majorité des salariés de poursuivre son activité. L’Agence a ainsi pris la décision de limiter ses activités sur tous ses sites aux fonctions strictement essentielles.

Pour ce qui concerne les centres de l'Andra :

  • Sur les centres de l’Aube, sont maintenues les activités liées la surveillance de l’environnement, à la sécurité et au suivi de la sûreté. La prise en charge de déchets radioactifs est assurée pour permettre la continuité de certaines activités essentielles comme la production d’électricité ou les soins (hôpitaux, laboratoires).

 

  • Au Centre de Meuse/Haute-Marne, la sécurité des installations est assurée. Les travaux dans le Laboratoire souterrain et les chantiers de BTP en surface sont suspendus. Des visites de sécurité régulières sont organisées. L’ensemble des autres activités est maintenu grâce au télétravail.

 

  • Au Centre de stockage de la Manche, sont maintenues les activités liées la surveillance de l’environnement, à la sécurité et au suivi de la sûreté.

 

Enfin, pour contribuer à l’effort collectif, l’Andra a fait don de masques et d’équipements aux établissements et personnels de santé locaux. Une initiative complétée par des contributions individuelles de salariés : fabrication de masques maison, conception de visières de protection à l’aide d’une imprimante 3D, etc.