Demande d’autorisations « DR0 » de Cigéo : l’Autorité environnementale rend un avis
Le 27 juin dernier, l’Autorité environnementale de l’IGEDD, saisie par les services de l’Etat, a publié son avis sur l’ensemble de dossiers de l’Andra visant l’obtention des autorisations règlementaires (environnementale et d’urbanisme) nécessaires pour les premières opérations de caractérisation et de surveillance environnementale de Cigéo. L’Agence produira un mémoire en réponse à cet avis.
L’avis de l’Autorité environnementale fait suite au dépôt des dossiers le 6 mars 2024, en préfecture puis dans l’ensemble des communes concernées, dans le cadre de la demande d’autorisations.
Les opérations ont pour but d’apporter des compléments d’informations afin d’affiner et de conforter la conception du projet Cigéo. Elles comportent :
- des opérations d’archéologie préventive (diagnostics et fouilles) réparties sur plusieurs zones ;
- des investigations géologiques, hydrogéologiques (étude des eaux souterraines) et géotechniques (étude des sols en vue de la réalisation d’ouvrages) ;
- l’aménagement de zones de stockage et de bases vie des différents travaux.
Cet ensemble de dossiers, dénommé « DR0 », comporte notamment une nouvelle mise à jour de l’étude d’impact globale du projet Cigéo. Dans le cadre de l’instruction de cette demande, le dossier et son étude d’impact ont été évalués par l’Autorité environnementale de l’Inspection générale de l'environnement et du développement durable (IGEDD), qui a publié son avis daté du 27 juin dernier. Sur la base de cet avis et des remarques formulées, l’Andra produira un mémoire en réponse qui sera joint au dossier d’enquête publique prévue au début de l’année 2025. Des adaptations des dossiers concernés seront le cas échéant réalisés avant leur mise à l’enquête publique.