Ecopâturage : des abords du CSA entretenus pas des brebis
Pour la 2e année consécutive, le Centre de stockage de l'Aube (CSA) a mis en place une campagne d'écopâturage aux abords du site.
Depuis début mai, l'Andra accueille sur une zone de 4 hectares accolée au CSA, 42 brebis et 58 agneaux appartenant à Gabriel Binon, agriculteur local. Cette opération d'écopâturage, déjà menée avec succès l'an passé, va permettre de nettoyer cette parcelle difficilement accessible avec des engins motorisés mais tout à fait praticable pour les ovins. " Les animaux ont été placés stratégiquement sur le terrain. Ils bénéficient d'un grand espace et d'une zone ombragée grâce aux arbres. Une citerne de 4 000 litres, avec bac à niveau constant, permet d'assurer un approvisionnement continu en eau ", précise Gabriel Binon, pour qui le bien-être de son troupeau est primordial. Il a par ailleurs installé un système lui permettant de surveiller les animaux à distance, à l'aide de GPS.
Les brebis et les agneaux devraient rester sur place entre deux et trois mois.
Les avantages de l'écopâturage
Portée par le comité RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) des Centres industriels de l'Andra dans l'Aube, cette opération d'écopâturage permet de :
- limiter la consommation d'énergie et les rejets de gaz d'échappement en remplaçant les engins thermiques par des animaux ;
- favoriser la biodiversité ;
- participer au développement d'activités agricoles locales.