Gravé dans l'argile
Du 24 au 29 novembre, l’Andra participait à la 9eClay Conference (« Clay » pour argile) en Allemagne. Cet évènement international a réuni plus de 460 participants, chercheurs et gestionnaires de déchets radioactifs, venant de 25 pays différents. Objectif : présenter leurs derniers résultats de recherche autour des argiles utilisées pour le stockage.
L’argile constitue une barrière naturelle pour confiner les substances chimiques et radioactives sur le très long terme. Dans un environnement géologique adapté, elle est donc un allié majeur pour stocker les déchets les plus radioactifs en grande profondeur, à l’image de Cigéo. Si l’Andra est précurseur et moteur des travaux de recherche sur l’argile, de nombreux autres pays s’intéressent au sujet. La Clay conference est donc un moment privilégié de partage et d’échange à l’international (voir encadré).
Après une 8e édition organisée par l’Andra, à Nancy, en juin 2022, c’est à Hanovre que prenait place la dernière Clay Conference. À la manœuvre : la Société fédérale de gestion des déchets radioactifs (BGE) en collaboration avec l’Institut fédéral de géosciences et de ressources naturelles (BGR) d’Allemagne.
La 9e Clay Conference en chiffres
(46 d’auteurs et co-auteurs de l’Andra)
(58 d’auteurs et co-auteurs de l’Andra)
provenant de plus de 25 pays
Un socle de connaissances qui s’enrichit
Cet événement était l’occasion d’aborder différentes thématiques liées aux recherches sur les argiles et plus particulièrement l’utilisation de ce milieu dans le cadre du confinement de la radioactivité. L’étude de leurs propriétés physico-chimiques et des processus (géologiques, mécaniques, chimiques, etc.) qui les forment et les transforment permet à l’Andra et à ses homologues internationaux de se baser sur un socle de connaissance fort pour développer et optimiser leurs centres de stockage, et notamment, en France, de consolider le développement du projet Cigéo.
La prochaine Clay Conference sera co-organisée au printemps 2027 par l’ONDRAF et COVRA, en charge respectivement des déchets radioactifs en Belgique et aux Pays-Bas.
Pour approfondir… Les thématiques présentées :
- les projets de stockage de déchets radioactifs ;
- la géologie/l’hydrogéologie et la géochimie ;
- le transport et la migration des radionucléides ;
- les processus couplés thermo-hydro-méca chimiques (THMC) de la roche hôte ;
- les processus couplés thermo-hydro-méca chimiques (THMC) des bentonites (argiles gonflantes utilisées pour les barrières ouvragées des stockages, par exemple les ouvrages de fermeture) ;
- les processus hydromécaniques et transfert de gaz de la zone endommagée ;
- les processus de dégradation chimique et minéralogique et les processus microbiologiques ;
- les opérations technologiques, les évaluations de performance et l’optimisation des composants ;
- le monitoring (de l’état initial à l’après-fermeture) ;
- la digitalisation des stockages (intelligence artificielle, jumeau numérique, etc.).
Qu'est-ce que la Clay Conference ?
Événement scientifique mondial sur les milieux et matériaux argileux appliqués au stockage géologique, la Clay Conference réunit les organismes en charge de la gestion des déchets radioactifs, ainsi que des spécialistes et chercheurs de différentes disciplines scientifiques et technologiques du domaine. Elle permet de dresser un état des études et recherches menées en support à la conception et à l’évaluation de sûreté des stockages géologiques, de favoriser les échanges de connaissances et de susciter des collaborations.
Organisée tous les deux ans et demi, la Clay Conference rassemble entre 400 et 500 participants de plus de 20 nationalités. C’est l’Andra qui en est à l’initiative, en 2002. L’Agence a ainsi organisé les cinq premières éditions, ainsi que la 8e, à Nancy, en juin 2022.