JPO 2023 : des visiteurs intéressés et impressionnés
Les dimanches 17 et 24 septembre, plus de 1 000 personnes ont visité les centres de la Manche, de l’Aube et de Meuse/Haute-Marne de l'Andra lors de nos journées portes ouvertes.
Au Centre industriel de regroupement, d'entreposage et de stockage (Cires)
606 visiteurs ont été accueillis au Centre industriel de regroupement, d’entreposage et de stockage (Cires) au cours de cette 28e édition des portes ouvertes des sites de l’Andra dans l’Aube. Une très belle fréquentation au regard des nombreux événements organisés localement ce même dimanche.
Le programme proposé a été apprécié dans son ensemble. Il faut dire qu’il y en avait pour tout le monde ! Des plus jeunes aux plus âgés, de nombreux ateliers et thématiques permettaient de s’informer sur la gestion des déchets radioactifs de différentes façons :
- Visite de la zone de stockage des déchets de très faible activité, en petit train, sous forme de jeu de piste proposant aux visiteurs de découvrir les alvéoles de stockage à différentes étapes (depuis le début de remplissage d’une alvéole jusqu’à la mise sous couverture définitive en passant par une alvéole remplie de déchets et d’autres sous couverture provisoire) ;
- Le « village des experts » où les salariés de l’Andra présentaient leurs métiers, les activités et projets de l’Andra (radioprotection, génie civil, sécurité, surveillance de l’environnement, projet Cigéo, Acaci…) à l’aide d’animations pédagogiques et interactives permettant des échanges en toute simplicité avec les visiteurs.
L’Andra avait également invité ses prestataires intervenant sur le Cires ainsi que des partenaires à présenter leurs missions.
« Un événement très agréable, enrichissant et instructif »
Au Centre de Meuse/Haute-Marne (CMHM)
302 visiteurs se sont retrouvés au Centre de Meuse/Haute-Marne pour participer à cette 21e édition des portes ouvertes. Un chiffre mitigé par rapport aux plus de 600 visiteurs venus en 2022, mais compensé par la richesse des échanges tout au long de cette journée.
Au programme, un parcours par pôles : présentation de l’Andra, du Laboratoire souterrain ou encore du projet Cigéo par des salariés de l’Agence.
« Le plus marquant, c’est l’ampleur des recherches menées ici. On sent que tout est pensé et étudié »
Cigéo Tour, le retour
C’était LA nouveauté de l’édition 2022 au CMHM, des trajets en bus proposant aux visiteurs de découvrir les futures emprises des bâtiments de surface prévus pour Cigéo. Très appréciée la première fois, cette activité a été reconduite cette année.
Une version 2.0 qui a (re)trouvé une partie de son public puisque 105 participants ont choisi de « visiter » les futures zones puits et descenderie du projet Cigéo.
Au Centre de stockage de la Manche (CSM)
Ce sont 128 personnes qui sont venues découvrir le Centre de stockage de la Manche (CSM) lors de la portes ouvertes du dimanche 17 septembre. Une fréquentation honorable malgré la météo capricieuse du matin.
Cette année une nouveauté était proposée avec un escape game qui a rencontré un vif succès auprès des familles. Ce sont 80 visiteurs qui ont pu se prêter au jeu des énigmes. Pendant leur parcours, les participants ont pu rencontrer plusieurs comédiens pour rendre l'expérience la plus interactive possible, réaliser des expériences sur le contrôle des eaux, des quiz... et comprendre les enjeux du stockage des déchets radioactifs et de la conservation et la transmission de la mémoire aux générations futures.
Le Centre proposait également des visites guidées par les salariés. Toute l’équipe du CSM était présente pour répondre aux interrogations du public.
« Les guides nous ont donné des explications très claires, ils sont pédagogues, passionnés et passionnants »