L’Andra et le BRGM donnent une nouvelle ambition à leur partenariat de R&D
Pierre-Marie Abadie, directeur général de l’Andra et Catherine Lagneau, présidente-directrice-générale du BRGM, ont signé, ce vendredi 9 février, dans les locaux de l’Andra à Châtenay-Malabry, un nouvel accord de partenariat pour 5 ans. Partenaires de longues dates dans le domaine des géosciences, l’Andra et le BRGM ont l’ambition d’engager une transformation numérique de la connaissance des systèmes géologiques et de bâtir un jumeau numérique du sous-sol.
Ce nouvel accord porte sur quatre axes majeurs :
- la géologie, la géodynamique et l’hydrogéologie ;
- la simulation numérique haute performance ;
- le jumeau numérique, le traitement de données et l’intelligence artificielle ;
- la géochimie.
Témoignage - Stéphan Schumacher, directeur scientifique et technique à l’Andra
Depuis 1998, le partenariat avec le BRGM était très orienté vers la géologie et la géochimie. Avec le développement du projet Cigéo, les axes de R&D évoluent et s’orientent aujourd’hui vers l’hydrologie et l’hydrogéologie des formations géologiques de surface pour répondre notamment aux besoins de la surveillance des installations de surface. L’autre axe important de coopération entre nos deux organismes porte sur le numérique au sens large. Ainsi, les travaux menés de concert dans le domaine des méthodes numériques au sein du programme de recherche européen EURAD piloté par l’Andra seront poursuivis dans le cadre du futur programme européen EURAD-2 qui débutera en octobre 2024. Par ailleurs, l’Andra et le BRGM poursuivront le développement d’outils permettant de simuler le transfert d’eau et de gaz dans le milieu géologique. Pour l’Andra, ces travaux s’inscrivent dans une démarche visant à mettre à jour régulièrement ses outils de calculs en support notamment à l’optimisation du stockage. Enfin, les deux organismes souhaitent créer des synergies autour des jumeaux numériques pour les projets industriels en milieu géologique.
Témoignage - Christophe Poinssot directeur général délégué et directeur scientifique du BRGM
Les travaux conduits dans le partenariat avec l’Andra adressent des questionnements de R&D qui font échos aux enjeux scientifiques qui structurent la stratégie du BRGM à savoir la connaissance et la représentation numérique des systèmes géologiques, l’imagerie et la modélisation dynamique du sous-sol, la gestion des impacts industriels sur le sol et le sous-sol, le rôle du sous-sol en tant que pourvoyeur de ressources (énergie, eau, minéraux …) et d'espace (stockages de déchets ou de gaz…) dans la transition énergétique ainsi que le rôle central qu'est appelé à jouer le numérique pour appréhender un environnement qui reste difficilement accessible. Au-delà des aspects techniques, le sous-sol est aussi un espace invisible qui est longtemps resté un impensé du débat sociétal et dont les éventuels usages cristallisent de fréquentes oppositions sur lesquelles il est indispensable de porter une réflexion sociologique et anthropologique. Sur tous ces sujets, le BRGM et l'ANDRA partagent de nombreux enjeux communs et les programmes de R&D menés conjointement nous permettent de renforcer l'expertise transdisciplinaire des deux établissements