Les Essentiels 2025 : tout ce qu'il faut savoir sur les matières et déchets radioactifs
Début février, l'Andra a publié les Essentiels 2025 de l'Inventaire national des matières et déchets radioactifs. Ce document présente une mise à jour des stocks de matières et déchets radioactifs présents sur le territoire français au 31 décembre 2023.
Quels volumes de déchets radioactifs sont produits en France ? Par qui sont-ils produits ? Où sont-ils localisés sur le territoire ? Comme chaque année, l’Inventaire national apporte des réponses à toutes ces questions à travers un document : les Essentiels. Chiffres, tableaux et graphiques sont complétés par des informations pédagogiques : la différence entre une matière et un déchet radioactif, la description des catégories de déchets, les modes de gestion associés, etc. Cette année, une section dédiée à l'actualité de la filière est introduite, offrant une vision globale sur la gestion des matières et déchets radioactifs.
En complément de cette publication annuelle, l’Andra réalise, tous les cinq ans, une nouvelle édition de l’Inventaire national des matières et déchets radioactifs. La dernière a été publiée en décembre 2023. L’Andra y fournit notamment des évaluations prospectives selon plusieurs scénarios contrastés liés au devenir des installations nucléaires et à la politique énergétique de la France à long terme. Les Essentiels 2025 intègrent une synthèse de ces évaluations prospectives.
L’Inventaire national est outil précieux pour le pilotage de la politique de gestion des matières et déchets radioactifs.
L’ensemble des données est également disponible sur le site web dédié inventaire.andra.fr et en open data sur data.gouv.fr. Des outils interactifs sont à votre disposition pour localiser les déchets radioactifs ou les trier par famille.
Chiffres clés
Volume de déchets radioactifs à fin 2023
Évolution du volume de déchets radioactifs entre fin 2022 et fin 2023
Part du volume de déchets radioactifs stocké dans les centres de l'Andra (à fin 2023)
Réaliser l’inventaire : un travail minutieux de longue haleine
Pour décrire et localiser l’ensemble des matières et déchets radioactifs présents en France, l’Andra s’appuie sur un système de déclaration. Comme pour les impôts, chaque année, entre janvier et fin juin, environ un millier de détenteurs de matières radioactives et de producteurs de déchets radioactifs font leur télédéclaration en ligne, via une interface développée par l’Andra. Il s’agit principalement des producteurs électronucléaires, mais aussi de centres de recherches, d’installations médicales, du secteur de la défense, ou encore d’industries dont les activités utilisent des matières ou produisent des déchets radioactifs : industries minières, de contrôle non destructif, de conservation de produits alimentaires…Toujours comme pour les impôts, les déclarations portent sur l’année N-1 et la publication associée sur l’année N+1.
Philippe Loreaux, responsable de l’Inventaire national des matières et déchets radioactifs à l’Andra