L'Observatoire pérenne de l'environnement (OPE) labellisé
Mis en place depuis 2007 par l'Andra en Meuse et en Haute-Marne, dans le cadre du projet d'implantation du centre de stockage réversible profond Cigéo, l'OPE vient de recevoir le label SOERE (Systèmes d'Observation et d'Expérimentation au long terme pour la Recherche en Environnement). Attribué par l'AllEnvi (Alliance nationale de recherche pour l'Environnement), ce label consacre l'OPE comme outil de recherche scientifique de premier plan.
Remarquable par la taille du territoire observé (900 km2) et par la durée des études qui y seront menées (au moins 100 ans), l'OPE a pour mission de décrire précisément l'environnement avant et après la construction du stockage et d'en suivre l'évolution. Il vient en complément de la surveillance de l'environnement déjà réalisée depuis dix ans autour du Laboratoire souterrain de l'Andra.
Pour en savoir plus sur l'OPE :
AllEnvi, l'Alliance nationale de recherche pour l'environnement
Créée en février dernier, AllEnvi, Alliance nationale de recherche pour l'environnement dont l'Andra est membre associé, regroupe 12 acteurs de la recherche scientifique (BRGM, CEA, Cemagref, Cirad, CNRS, CPU, Ifremer, Inra, IRD, LCPC, Météo France, MNHM). Elle a été chargée par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche de contribuer au développement scientifique et technologique de la France dans le domaine des sciences de l'environnement. Afin d'organiser une meilleure synergie des acteurs de la recherche sur les problématiques scientifiques liées à l'alimentation, à l'eau, au climat et aux territoires, AllEnvi doit consolider et étendre le dispositif national d'observation et de recherche en environnement. Elle est notamment chargée de soumettre des priorités au gouvernement et aux agences de financement françaises et européennes, et de proposer des plateformes communes de recherche dans plusieurs domaines ciblés. L'attribution de la labellisation SOERE est un moyen pour AllEnvi de sélectionner les projets contribuant à la cohérence des recherches à mener et de favoriser le décloisonnement entre les observatoires existants ou à venir.