Le Centre de stockage de l’Aube (CSA) est dédié au stockage des déchets à vie courte (FMA-VC). Est-il vrai que certains déchets qui y sont stockés contiennent des éléments radioactifs à vie longue ?
Tout d’abord, une précision sur les notions de « vie courte » / « vie longue »: un élément radioactif à vie courte a une période radioactive inférieure à 31 ans*, c’est-à-dire qu’il perd la moitié de sa radioactivité au bout de 31 ans ou moins. A contrario, un élément radioactif à vie longue a une période radioactive de plus de 31 ans.
Il faut ensuite noter que la plupart des déchets radioactifs contiennent un mélange de radionucléides à vie longue et à vie courte. Les déchets qui contiennent uniquement ou majoritairement des radionucléides à vie courte sont appelés déchets à vie courte, et inversement.
La réglementation applicable au CSA permet de recevoir, dans des quantités limitées, des déchets contenant des radionucléides à vie longue. Aujourd’hui, le CSA stocke effectivement certains déchets contenant des radionucléides à vie longue, mais en quantité limitée, de telle sorte qu’à long terme (au-delà de 300 ans), l’impact de la radioactivité résiduelle soit inférieur à l’impact de la radioactivité naturelle. De façon générale, l’Andra mène une gestion prudente de la capacité autorisée en stockage des éléments à vie longue. Un bilan est présenté chaque année à la commission locale d’information.
(*) 31 ans correspond à la période radioactive du Césium 137, considérée comme moyenne.