Pourquoi les riverains des centres reçoivent le Journal de l’Andra ?
C’est une question qui revient à chaque distribution d’un nouveau numéro. Pourquoi les riverains des centres de l'Andra reçoivent dans leur boîte aux lettres le journal de l’Agence, alors qu'ils ne sont pas abonnés ?
Un peu d’histoire : la loi n° 2006-739 du 28 juin 2006 consacre les travaux de recherche de l’Andra. Elle renforce également ses missions en les inscrivant dans l’article L.542-12 du code de l’environnement.
Cet article charge l’Andra des opérations de gestion à long terme des déchets radioactifs. Il définit également les missions et réalisations attendues de la part de l’Andra, dont l’obligation de mettre à la disposition du public des informations relatives à la gestion des déchets radioactifs en France et de participer à la diffusion de la culture scientifique et technologique.
Le Journal de l’Andra n’est donc pas considéré comme de la publicité puisque l’information du public au sujet de nos activités est une des missions confiées par la loi à l’Andra. Ce support d’information est distribué aux habitants résidant à proximité de nos installations.
Diffusé à plus de 190 000 exemplaires en Meuse/Haute-Marne, 90 000 exemplaires dans l'Aube et près de 40 000 exemplaires dans la Manche, le journal est également disponible en version numérique en vous abonnant à journal-andra@andra.fr. Imprimé sur un papier certifié PEFC, c’est-à-dire garantissant une gestion durable de la forêt, il se recycle.