Réexamen de sûreté du CSM : l’ASN remet ses conclusions
Le 4 juin dernier, l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a publié ses conclusions suite à l’instruction du réexamen de sûreté périodique du Centre de stockage de l'Andra dans la Manche.
De manière générale, dans son communiqué au public, l’ASN « souligne la qualité de ce dossier de réexamen et considère qu’il répond aux exigences de l’article L. 593-18 du code de l’environnement ». L’ASN précise qu’« elle estime que le dispositif de surveillance actuellement mis en œuvre par l'Andra permet une compréhension satisfaisante du comportement du stockage. La surveillance du centre et de son environnement ne met pas en évidence d'écart par rapport à l’évolution attendue du stockage, les rejets mesurés dans les réseaux de collecte du centre et dans la nappe présentant une tendance générale à la baisse de leur activité radiologique ».
Dans le cadre de l’instruction, l’Andra a pris un certain nombre d’engagements portant notamment sur la surveillance du Centre, l’amélioration de sa couverture et la préservation de la mémoire. L’Agence a dès à présent commencé le travail sur ces engagements.
Pour rappel, le dossier de réexamen de sûreté du Centre de stockage de la Manche a été remis à l’ASN en avril 2019 et le groupe permanent d’experts sur les déchets s’est réuni le 1er février 2022. Ce processus de réexamen, conséquent, est réalisé tous les 10 ans. Il vise à réévaluer la conformité du Centre et sa sûreté actuelle et sur le long terme.