Aller au contenu principal

Rétrospective : 24 images pour revenir sur l'année 2024

Des avancées sur les projets, notamment Cigéo, aux activités des centres de stockage de l'Aube et de la Manche, l'année a été dense pour l'Andra et la gestion des déchets radioactifs. On vous résume ça en 24 images.

Cliquez sur les images pour en savoir plus.

JANVIER - Début 2024, l’Andra a déposé en préfecture de la Meuse une demande d’autorisation pour la construction de nouveaux bâtiments dédiés à l’accueil d’un cantonnement de la Gendarmerie nationale sur son centre de Meuse/Haute-Marne. Après une enquête publique en octobre 2024, l'avis du commissaire enquêteur est attendu prochainement.
JANVIER - Dans le cadre du Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs (PNGMDR) 2022-2026, l'Andra a remis à la Direction générale de l'énergie et du climat un schéma industriel de gestion des déchets de faible activité à vie longue (FA-VL). Le rapport présente ainsi l’ensemble des options de gestion envisageables pour les déchets FA-VL, compte-tenu des connaissances actuelles.
FÉVRIER - Le 9 février, le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) et l'Andra ont signé un nouvel accord de partenariat pour cinq ans. Les deux partenaires de longues dates ont l’ambition d’engager une transformation numérique de la connaissance des systèmes géologiques et de bâtir un jumeau numérique du sous-sol.
FÉVRIER - Fin février, dans le Laboratoire souterrain de l'Andra, les équipes de l'Agence ont procédé au retrait d'un essai de près de 15 ans visant à suivre l'évolution de certains matériaux qui seront utilisés pour la construction et l’exploitation de Cigéo : liants hydrauliques (bétons, ciments), aciers, verres et matières argileuses.
MARS - Le 6 mars, l’Andra a déposé un ensemble de dossiers auprès de la préfecture de la Meuse et de la Haute-Marne, ainsi que de la quarantaine de communes concernées, en vue d’obtenir les autorisations réglementaires pour réaliser les premiers travaux préparatoires à Cigéo (opérations géotechniques, environnementales ou archéologiques). Une enquête publique est prévue au premier semestre 2025.
MARS - L'Andra a publié les Essentiels 2024 de l'Inventaire national des matières et déchets radioactifs. Ce document présente une mise à jour des stocks de matières et déchets radioactifs présents sur le territoire français au 31 décembre 2022. L’ensemble des données est disponible sur le site web dédié inventaire.andra.fr et en open data sur data.gouv.fr.
MARS - Dans le cadre des suites de la procédure d’enquête parcellaire menée du 18 mars au 12 avril 2024 dans huit communes concernées par Cigéo, l’Andra poursuit les acquisitions à l’amiable des derniers terrains nécessaires au projet.
AVRIL - Le 24 avril au Centre de Meuse/Haute-Marne, l'Andra a inauguré une nouvelle exposition « dessus/dessus » sur Cigéo. Grâce à des maquettes, des projections et des animations, elle permet de comprendre l’architecture et le fonctionnement de l'installation : des bâtiments de surface (le dessus) aux galeries de stockage en souterrain (le dessous).
AVRIL - L'Andra a achevé avec réussite une expérimentation inédite de « dépose de voussoirs », débutée en 2023 au Laboratoire souterrain. Objectif : valider la faisabilité de cette dépose dans le cadre de la mise en œuvre des ouvrages de fermeture de Cigéo.
MAI - Du 27 au 31 mai, à Busan (Corée du Sud), s’est tenue la septième édition de la conférence internationale sur le stockage géologique (ICGR). Cet évènement réunit plusieurs centaines de participants, dont l’Andra, pour faire le point sur les progrès réalisés dans le monde sur le stockage géologique de déchets radioactifs et partager leurs expériences.
JUIN - Le 4 juin, l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a publié ses conclusions suite à l’instruction du réexamen de sûreté périodique du centre de stockage de l'Andra dans la Manche. L’ASN « estime que le dispositif de surveillance actuellement mis en œuvre par l'Andra permet une compréhension satisfaisante du comportement du stockage ».
JUIN - Le 10 juin, l’ASN a publié une information sur la première phase de l’instruction technique de la demande d’autorisation de création (DAC) de Cigéo. Suite à l’examen des données de base retenues par l’Andra pour l’évaluation de sûreté de l’installation, elle confirme que les connaissances acquises par l’Agence sont suffisamment solides et maîtrisées pour évaluer la sûreté de Cigéo.
JUILLET - Le 12 juillet, l'Andra a obtenu l'arrêté préfectoral pour l'augmentation de la capacité de stockage autorisée du Centre industriel de regroupement d'entreposage et de stockage (Cires). Cette autorisation fait suite à une instruction par les services de l'Etat incluant l'avis de l'Autorité environnementale et une enquête publique conclue par un avis favorable du commissaire enquêteur. Le Cires pourra ainsi accueillir environ 950 000 m3 de colis de déchets radioactifs de très faible activité (TFA) au lieu des 650 000 m3 initialement autorisés, sans augmenter la surface de stockage.
AOÛT - Après avoir fait l’acquisition d’un robot quadrupède tout-terrain, développé par Boston Dynamics et rebaptisé Cigéfix, l'Andra l'a testé dans son Laboratoire souterrain au cours de six campagnes d’essais, dont une à l'été 2024. Ses missions : arpenter les galeries pour cartographier les différents équipements présents, inspecter un front de taille en creusement, etc. De quoi préfigurer les futures tâches de la robotique autonome dans Cigéo.
SEPTEMBRE - À partir du début de l'automne, des foreuses sont entrées en scène au centre de stockage de l’Andra dans la Manche. Leur mission ? Installer quatre piézomètres supplémentaires pour compléter le dispositif existant et renforcer la surveillance de la nappe phréatique.
SEPTEMBRE - Le 15 septembre dans l'Aube et le 22 septembre dans la Manche, l'Andra organisait ses journées portes ouvertes annuelles. Au programme : animations et visites avec la présence de salariés de l'Agence pour répondre à toutes les questions. Et le public a une nouvelle fois était au rendez-vous avec plus de 800 personnes présentes.
SEPTEMBRE - Le 25 septembre, le centre de l'Andra en Meuse/Haute-Marne accueillait la première édition de la journée Perspectives Business organisée par l’Agence et Energic ST 52/55. Plus de 70 entreprises (350 participants) étaient présentes pour s'informer sur les besoins de la filière nucléaire sur le territoire et notamment les marchés à venir de l'Andra dans la perspective de Cigéo.
OCTOBRE - L’Andra et 21 parties prenantes réunis au sein d’un comité de pilotage agricole ont lancé une quatrième session d'appel à projets aux exploitants et industriels de la filière agricole sur le territoire de Meuse/Haute-Marne. Objectifs : soutenir et accompagner la réalisation de projets agricoles innovants dans le cadre de la compensation collective agricole liée au projet Cigéo.
OCTOBRE - Le 21 octobre, Olga Givernet, ministre déléguée chargée de l’Energie, a visité le Laboratoire souterrain de l'Andra en Meuse/Haute-Marne. Avant de descendre dans les galeries, elle a présidé un Comité de haut niveau du projet Cigéo organisé par la Préfecture de la Meuse et en présence des préfets, des représentants de l’administration, des élus des collectivités de Meuse et de la Haute-Marne, ainsi que des représentants des producteurs de déchets radioactifs et de l’Andra.
OCTOBRE - Les 23 et 24 octobre à Gand (Belgique), s’est déroulée la réunion de lancement d’Eurad–2, le partenariat européen de recherche sur la gestion des déchets radioactifs, renouvelé pour cinq ans. Il réunit un consortium de 143 organisations issues de 21 états membres de l'Union européenne et six partenaires internationaux. L’Andra en assure la coordination.
NOVEMBRE - Après 15 ans d'un chantier d'assainissement, supervisé par l'Andra, la ville de Charquemont (Doubs) a vu disparaître les derniers bâtiments du site de l’ancienne usine horlogère Haenni, qui étaient pollués par la radioactivité. Les déchets radioactifs ont pris la direction des installations de l'Agence dans l'Aube, tandis que le terrain sera bientôt libéré pour d’autres usages.
La réunion au centre de l’Andra en Meuse/Haute-Marne
NOVEMBRE - Le 13 novembre, l’Andra a organisé un temps d’échange avec le public et les parties prenantes afin de faire le point sur les concertations menées en 2024. L’occasion de revenir sur la concertation sur la phase industrielle pilote de Cigéo, qui recouvre la construction et les premières années d’exploitation afin de permettre un démarrage progressif et prudent du stockage.
NOVEMBRE - Du 24 au 29 novembre, l’Andra participait à la 9e Clay Conference à Hanovre (Allemagne). Cet évènement international a réuni plus de 460 participants, chercheurs et gestionnaires de déchets radioactifs, venant de 25 pays différents. Objectif : présenter leurs derniers résultats de recherche autour des argiles utilisées pour le stockage.
DÉCEMBRE - Le 9 décembre, à Chatenay-Malabry, l’Andra et la Nuclear Decommissioning Authority du Royaume-Uni ont renouvelé pour cinq ans leur accord de coopération. Des actions sur des thématiques variées vont se poursuivre et se développer : sur la R&D, la conception d’un stockage géologique, l’ingénierie système, mais aussi les RH et la gestion des compétences, la surveillance de l’environnement autour des installations, la sûreté ou encore la communication.