Un Comité de haut niveau pour échanger sur l’avancée du projet Cigéo
Présidé par Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, le Comité de haut niveau (CHN) a réuni le 16 mars 2021 les principaux acteurs industriels, politiques et économiques du projet Cigéo, le projet de centre de stockage géologique pour les déchets les plus radioactifs et à vie longue.
Mis en place en 2005 et habituellement biannuelle, le CHN a pour objectif de suivre les travaux menés par l'Andra en vue de préparer l’arrivée de Cigéo sur le territoire et de mobiliser les opérateurs de la filière nucléaire impliqués dans le développement économique local. Cette première réunion depuis le début de la crise sanitaire liée à la covid-19 s’est tenue en visioconférence.
Au programme notamment : un point d’avancement sur le projet de développement du territoire (PDT), signé en 2019 et qui vise à créer un cadre propice à la réussite du projet Cigéo, au dynamisme de son territoire d’accueil et à la qualité de vie de ses habitants. Le sujet de la fiscalité associée au projet a également été évoqué.
L’Andra a de son côté présenté le calendrier du projet et les principaux jalons liés à la demande de déclaration d’utilité publique (DUP), en cours d’instruction, et la demande d’autorisation de création (DAC). L’Agence a également fait le point sur les concertations locales et nationales en cours et à venir : la gouvernance du projet, la phase industrielle pilote, l’organisation du futur chantier de Cigéo, etc.
LES MEMBRES DU COMITÉ DE HAUT NIVEAU (CHN)
Présidé par un membre du Gouvernement, le CHN rassemble des élus (parlementaires, présidents de conseils régionaux, départementaux et de communautés de communes, maires), des responsables de haut niveau de l’Andra et des opérateurs de la filière nucléaire (EDF, Orano et le CEA), ainsi que des préfets, des représentants des services déconcentrés de l’État et des responsables d’établissements publics.