Aller au contenu principal

Une décontamination en quatre étapes

Lorsqu’un site dont le propriétaire est défaillant est suspecté d’être contaminé, une “levée de doute” est demandée par les services publics, en la personne du préfet. Des analyses, effectuées sur site par l’Institut de radioprotection et de sécurité nucléaire (IRSN), confirment ou non la contamination. Une levée de doute positive déclenche alors la prise en charge du dossier par l’Andra.

Une décontamination en quatre étapes

1 – Mettre le site en sécurité

C’est la priorité des priorités ! Si la contamination d’un site fait courir des risques à la population, le site est clôturé de manière à en empêcher l’accès, à éviter toute dissémination de la radioactivité et à faire cesser le risque.

 

2 – Caractériser la pollution

Une fois le risque de contamination des personnes écarté, des mesures sont effectuées sur le site afin de mieux circonscrire le problème. Intérieur des locaux, mais aussi extérieur, sol, réseaux souterrains : c’est l’ensemble du site qui est cartographié afin de délimiter précisément les zones touchées et leur niveau de contamination.

 

3 – Proposer des solutions

Au vu des résultats de ce diagnostic, les équipes de l’Andra élaborent des projets de solutions et en estiment le coût. “Il y a plusieurs scénarios possibles, explique Éric Lanes. S’il s’agit d’un usage résidentiel, nous irons plutôt vers une dépollution maximale du site. S’il s’agit d’une friche, d’autres options sont possibles, telles que le confinement sur place des pollutions, en limitant les usages du site : espaces verts, parking…” Le dossier est alors soumis à la Commission nationale des aides dans le domaine radioactif, qui donne un avis de façon collégiale sur la solution retenue et le montant subventionné.

 

4 – Orchestrer la dépollution

Une fois la solution entérinée, l’Andra assure la maîtrise d’ouvrage du chantier : rédaction du cahier des charges, choix des prestataires, suivi des travaux, et enfin, vérification de l’atteinte des objectifs de dépollution. “Notre rôle ne consiste pas seulement à faire faire les travaux, mais aussi à s’assurer que les objectifs de dépollution fixés sont bien atteints, contre expertises à l’appui. Enfin, nous rendons compte du respect des objectifs auprès des autorités.”