Visite de France Stratégie et l’Agence nationale de la cohésion des territoires
Jeudi 31 août, Gilles de Margerie, Commissaire Général de France Stratégie et ses collaborateurs, Aude Pommeret et Nicolas Riedinger, ainsi que Nicolas Sornin-Petit, Chef du pôle Interface et Contrats Territoriaux à l’ANCT, étaient en visite au Laboratoire souterrain de l’Andra.
Cette journée a été l’occasion de leur faire découvrir les travaux scientifiques et technologiques menés dans les galeries souterraines, mais également d’échanges sur le projet Cigéo et son implantation sur le territoire de Meuse et Haute-Marne, avec le préfet de la Meuse, Xavier Delarue, et les représentants de l’Andra, Adolphe Colrat (Président), Pierre-Marie Abadie (Directeur Général) et Patrice Torres (Directeur industriel et des activités du Grand Est).
France Stratégie est une institution autonome placée auprès de la Première ministre, France Stratégie contribue à l’action publique par ses analyses et ses propositions. Elle anime le débat public et éclaire les choix collectifs sur les enjeux sociaux, économiques et environnementaux. Elle produit également des évaluations de politiques publiques à la demande du gouvernement. Les résultats de ses travaux s’adressent aux pouvoirs publics, à la société civile et aux citoyens.
En savoir plus : https://www.strategie.gouv.fr/
L’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) est née de la fusion du Commissariat général à l’égalité des territoires, d’Epareca et de l’Agence du numérique et a été mise en place au 1er janvier 2020. L’ANCT assure un rôle de « fabrique à projets » pour permettre aux collectivités de mener à bien leurs projets.
En savoir plus : https://agence-cohesion-territoires.gouv.fr/