De la réception au stockage des colis au CSA : un parcours très contrôlé
Au Centre de stockage de l’Aube (CSA), les colis contenant des déchets radioactifs de faible et moyenne activité principalement à vie courte sont contrôlés de façon rigoureuse avant d’être stockés dans des conditions strictes. Découvrez les étapes de leur parcours en images.
Étape 1
Étape 2
Étape 3
Étape 4
Même exigence pour les déchets de très faible activité
Également situé dans l’Aube, le Centre industriel de regroupement, d’entreposage et de stockage (Cires) reçoit et stocke des colis de déchets radioactifs de très faible activité. Comme au CSA, ils font l’objet de contrôles systématiques et certains peuvent mener à des investigations plus poussées.
Une presse à paquets permet de compacter des déchets métalliques tels que des ferrailles légères, et une presse à balles de compacter les déchets de faible densité (plastiques, calorifuges comme la laine de verre ou la laine de roche…). Les déchets liquides, tels que des boues ou des eaux d’exploitations, sont eux mélangés à un liant pour être solidifiés.
Ensuite les colis de déchets sont stockés dans des alvéoles de 176 mètres de long, creusées dans l’argile à 8,50 m de profondeur.