Aller au contenu principal

L’Andra partage son savoir-faire à l’exposition universelle de Dubaï

Le 18 janvier 2022, l’Agence a participé à la journée de l’industrie française du nucléaire organisée par le Groupement des industriels français de l'énergie nucléaire (Gifen) au pavillon France de l’exposition universelle de Dubaï, aux Émirats Arabes Unis.

Lors de cet événement, l’Andra a animé un thème de réflexion sur la protection de l’environnement et la gestion des déchets radioactifs en présence de plusieurs invités de la région (pays du Golfe, Proche et Moyen-Orient). Ce sujet est de plus en plus au cœur des préoccupations de ces pays alors que les Émirats Arabes Unis ont mis en service la première centrale nucléaire du monde arabe en 2021. Les industriels français ont ainsi pu présenter leur savoir-faire et leur expérience avant de répondre aux questions des visiteurs.

 

Accord de coopération avec les Émirats arabes unis

Depuis 2018, l’Andra accompagne notamment Emirates Nuclear Energy Corporation (ENEC), l’organisation nationale en charge du programme électronucléaire aux Émirats, pour le développement d’un programme de gestion de déchets radioactifs.

En conclusion de cette journée, l’Andra est également intervenue lors d’une table ronde sur la formation des équipes, réunie autour du Haut-Commissaire au nucléaire et du Directeur adjoint de l’Autorité Nucléaire des Émirats Arabes Unis (FANR). Jean-Michel Boniface, qui représentait l’Andra, a souligné l’importance des formations de longue durée sur des sites opérationnels, comme ceux de l’Agence en France, pour transmettre un retour d’expérience indispensable à ceux qui seront prochainement aux responsabilités dans leur pays.

 

 

Partage d’expérience à l’international

Le modèle français de gestion des déchets radioactifs est l’un des plus avancés au monde et suscite l’intérêt de nombreux pays. C’est pourquoi l’Andra accueille régulièrement des délégations étrangères sur ses installations, collabore avec d’autres pays dans le cadre d’instances internationales, ou partage son expertise lors de grands événements à travers le monde.

En savoir plus...

La première exposition universelle au Moyen-Orient

L’exposition universelle de Dubaï, aux Émirats arabes unis, se tient du 1er octobre 2021 au 31 mars 2022 avec pour thème « connecter les esprits » et « construire le futur ». Sur les trois espaces consacrés à la durabilité, à la mobilité et aux opportunités, 192 pays sont représentés à travers autant de pavillons nationaux. La France est notamment présente pour partager ses innovations et son savoir-faire.

Depuis plus de 170 ans, les expositions universelles permettent de présenter les réalisations industrielles et les progrès de différentes nations (le premier téléphone, la tour Eiffel, etc.)

En savoir plus...