Aller au contenu principal

Le projet Acaci autorisé

L'Andra a obtenu le vendredi 12 juillet 2024 l'arrêté préfectoral pour l'augmentation de la capacité de stockage autorisée du Cires.

Cette autorisation fait suite à une instruction par les services de l'Etat incluant l'avis de l'Autorité environnementale et une enquête publique conclue par un avis favorable du commissaire enquêteur.

Le Cires pourra ainsi accueillir au total environ 950 000 m3 de déchets radioactifs de très faible activité (TFA) au lieu des 650 000 m3 initialement autorisés, sans augmenter la surface de stockage. Cela est rendu possible grâce aux différentes optimisations réalisées sur les alvéoles de stockage depuis la mise en service du centre en 2003, permettant ainsi de stocker les 650 000 m3 sur deux tranches au lieu des trois tranches prévues initialement : approfondissement des alvéoles, raidissement des pentes, élévation de la partie supérieure du stockage.

 

Design alvéoles

 

L'obtention de cette autorisation et la mise en œuvre du projet Acaci répondent à une prescription du plan national de gestion des matières et déchets radioactifs (PNGMDR). Ils permettent ainsi de continuer de disposer d'une solution de gestion à long terme des déchets TFA pour une quinzaine d'années supplémentaires.

 

Les prochains travaux pour la mise en œuvre d'Acaci

  • Dès septembre 2024, déboisement de la future zone ouest de dépôt des terres et réalisation du diagnostic archéologique
  • Si le diagnostic est négatif, dessouchage à partir d'avril 2025 puis démarrage des travaux de préparation de la nouvelle plateforme de dépôt des terres et déplacement des stocks de terres pour libérer l'emprise de la tranche 3
  • Aménagement de la tranche 3 pour une mise à disposition à l'horizon 2028.